samedi 3 septembre 2016

A la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord - Philip PULLMAN

- A la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord - Philip PULLMAN - (Folio)
Traduit de l'anglais par Jean Esch

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.




  Pour tout vous dire, ceci n'est pas une première lecture. J'ai lu pour la première fois ce titre vers 11-12 ans ; je n'en gardais pas un excellent souvenir et n'ai donc jamais continué ma lecture. Cependant, mon chéri, depuis quelques années, ne cessait de me répéter que c'était une excellente saga, Manon Fargetton a d'ailleurs renchéri sur son conseil lors d'un salon du livre... 

  Néanmoins, je continuais à rechigner à le lire et l'avais même retiré de ma PAL. Mais voilà, challenge oblige, j'ai du faire choisir un livre à mon compagnon et il a choisi celui-ci. J'ai fini par céder et wow ! J'aurais vraiment eu tort de ne jamais replonger dans cette saga.

   Je crois qu'il y a vraiment des bonnes et des mauvaises périodes pour chaque lecture. J'imagine qu'à 11 ans j'étais trop jeune lectrice pour réellement apprécier ce titre et aujourd'hui, je me suis régalée et je m'apprête à enchainer sur le deuxième tome (ce que je ne fais jamais ><).

  Philip Pullman a une écriture très agréable, simple et bien rythmée. Les personnages ont tous leur charme et leurs mystères. De quoi donner des rebondissements très intéressants.
  J'ai particulièrement apprécié l'univers avec cette notion de daemons et autres créatures qui peuplent cette Terre alternative.

   Lyra est le personnage central de ce tome. On la suit du début à la fin dans des aventures mouvementées qu'elle vit en suivant un destin apparemment tout tracé. Tous semble savoir ce qu'elle doit réaliser... sauf elle.
  J'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé, son audace et son courage. Elle est plutôt maligne et se sort de toutes les situations difficiles... et il y a de quoi faire rien que dans ce premier tome.

  Les personnages qui l'entourent sont tous très intéressants et le fil rouge autour de la Poussière et des Enfourneurs est bien mené et tient en haleine tout le long du livre.
 

Conclusion :  Les Royaumes du Nord de Philip Pullman est une formidable rencontre avec l'univers d'A la Croisée des Mondes et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. On se laisse porter par les nombreux rebondissements de l'histoire et je ne peux que continuer avec le tome 2.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Une série magnifique qu'il vaut la peine de lire. Philip Pullman a une belle écriture qui sait nous emporter. J'ai adoré tous ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Chrystelle, je me régale déjà avec le tome 2 (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)