mercredi 7 septembre 2016

Appliquer la pensée Montessori chez soi - Emmanuelle OPEZZO

- Appliquer la pensée Montessori chez soi - Emmanuelle OPEZZO - (Poche Marabout)

De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.
Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire...
Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l'on suit certains principes.
En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant. 





  J'ai choisi ce livre sans aucun conseils, croisé par hasard lors d'une commande de jeux pour ma fille, j'ai eu envie de me le procurer. Et bien je ne regrette pas mon choix et je peux aujourd'hui vous le conseiller (^-^)
  Nous sommes mercredi, et la pensée Montessori y a toute sa place !

   Emmanuelle Opezzo s'est formée à la pensée Montessori et est à l'origine du premier espace familial Montessori à Paris : l'espace Koko Cabane.

   J'ai parcouru ce livre en quelques jours et, même si j'avais déjà quelques notions de part ma formation et ma tendance naturelle de parent, j'en ressors grandi, confiante et d'autant plus convaincue de mes choix.

  C'est un livre court, très simple et très clair qui propose un peu de théorie sur les enfants mais surtout pas mal d'éléments pratiques pour créer un environnement propice au développement de notre enfant.

  Le discours d'Emmanuelle Opezzo n'est absolument pas sectaire, elle donne des conseils et des idées simples tout en n'oubliant pas que chaque être est unique et que cette pensée Montessori est à assortir à notre mode de vie selon nos possibilités et nos envie.

  A grands pas vers la parentalité positive ! Un bon livre pour ceux qui souhaitent découvrir la pensée Montessori ou approfondir leurs connaissances (^-^)
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Merci pour ton article. Je pense que je vais me le procurer car, même si on en a l'envie, on ne sait pas toujours comment s'y prendre au quotidien. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamanbouquine, j'espère que le livre saura répondre à tes questions (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)