samedi 28 octobre 2017

La fille du train - Paula HAWKINS

- La fille du train - Paula HAWKINS - (Pocket)
Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



  Cela fait un moment que le film m'intrigue et, comme c'est un livre à la base, il me fallait commencer par le début... et pour le film, on verra !
  Pour la petite histoire, je l'ai trouvé dans une boîte à livres sur le parvis de la gare de Clisson (^-^)


   C'est un premier livre. Que dire de Paula Hawkins ? Le livre est plutôt bien construit, centré autour de trois femmes dont les points de vue s'alternent pour dérouler toute l'histoire. 

  Côté mystère, ce livre met les deux pieds dans le plat : c'est très, très intrigant, angoissant même sur la fin... néanmoins, j'ai passé la moitié du livre à me dire que j'allais être déçue par le dénouement. Quand le suspense est un peu trop haletant, j'ai souvent peur qu'il retombe comme un soufflé.

  Finalement, j'étais loin de me douter de la fin... mais bof ! La fille du train reste un roman de gare (ha ! ha !), il tient en haleine certes mais n'a rien de vraiment exceptionnel.

  Je retiendrai néanmoins la construction autour de ces trois femmes et l'ambiance quasi huis-clos autour du quartier de Blenheim Road. D'autant plus que chacune de ces femmes a un petit quelque chose de déviant derrière les apparences bien lisses.
 

Conclusion :  La fille du train de Paula Hawkins n'a rien d'exceptionnel mais reste un bon roman de suspense... un bon roman de gare (oui ! je l'ai faite ><)




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Je partage ton point de vue sur le côté sympa sans être exceptionnel. La lecture m'a bien plu mais je ne me souviens même plus exactement de la fin. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)