lundi 31 août 2015

La lecture n'a pas d'âge !

Suite à une remarque très pertinente d'une amie sur facebook, qui me demandait si je pouvais préciser les âges auxquels s'adressent les albums que je chronique, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous en parle...


... Car non ! Je ne préciserai pas l'âge auquel s'adressent les albums que je chronique car, selon moi, il n'y a pas d'âge pour aimer les livres et ce serait se fermer de nombreuses portes que de ne pas lire un livre à son enfant parce qu'il est trop petit !



Trop petit ? Trop grand ?

  ♦ Les âges sur les livres

  Mais à quoi servent les âges sur les livres ? A rien ! 

  Bon, je suis peut-être un peu dure là, j'imagine que les maisons d'édition sont obligées de noter quelques indications sur leurs livres pour plus de facilité. Je suis d'accord que ces notions sont très utiles après 6 ans disons, au moment où la lecture s'étoffe vraiment et où le contenu, ou la quantité de mots, de l'histoire commence à avoir de l'importance mais avant, je ne pense pas qu'il faille vraiment se fier à ces indications.

  Pour exemple, le "Pop-up des bisous" que je lis à ma fille depuis ses 7 mois est indiqué sur amazon, à partir de 3 ans... 0_o Il n'y a que quelques mots à chaque page, ce sont des animaux dans des situations très simples. Pourquoi ? Parce qu'ils estiment sans doute qu'avant 3 ans, votre enfant ne sera pas capable de faire attention à ce livre fragile. C'est sans doute vrai, je ne laisse pas ma fille le manipuler, mais ça ne m'empêche pas de lui lire et elle adore !
  Autre exemple, les petits imagiers sonores de Gallimard sont indiqués à partir de 1 an, tout simplement parce qu'avant 1 an, votre enfant ne pourra pas activer seul les pastilles sonores mais, encore une fois, ça ne vous empêche pas de lui lire et de les activer pour lui.

  ♦ Quand commencer la lecture ?

  Enceinte !
  Sachez que le bébé que vous portez au creux de votre ventre entend tout et que, déjà, vous pouvez partager un livre avec lui s'il vous prend l'envie.

  Ensuite, dès la naissance, pourquoi pas ? Néanmoins, les trois premiers mois n'étant pas toujours simples, il n'est pas forcément évident de trouver du temps mais à partir de trois mois, je pense que c'est un excellent moment pour partager des petits temps lecture quand bébé est bien éveillé et que vous êtes disponible. A tout moment de la journée et pour le petit rituel du soir, si vous voulez !
  L'important, c'est de vous écouter et d'écouter votre bébé.
 

Choisir un livre

  Je vous entend déjà me dire : mais comment on choisit un livre alors ? Ne vous inquiétez pas, je vais quand même vous donner quelques pistes.
  Je ne vous conseillerais pas ici pour les enfants de plus de 3 ans car ce n'est pas un sujet que je maitrise mais comme je travaille en crèche et que je m'occupe du projet lecture, je peux vous donner quelques conseils pour choisir un livre pour les plus petits.

  ♦ Peu de mots
  Un petit n'a pas une capacité de concentration très importante donc avant 1 an, essayez de choisir des livres très courts avec très peu de mots par page et évitez les phrases trop longues. Petit à petit, vous pourrez augmenter mais, surtout, soyez attentif à votre enfant, c'est lui qui va vous dire ce qu'il apprécie.

  ♦ Des images agréables
  Laissez-vous guider par votre ressenti. Parcourez rapidement le livre, s'il y a peu de mots et que les illustrations et les couleurs vous plaisent, c'est sans doute un bon choix. Il est important que vous appréciez également cette lecture pour pouvoir la partager avec votre enfant.

  ♦ Un livre intéractif
   Ce n'est pas une obligation mais c'est vrai qu'à partir de 6 mois, votre enfant commencera sans doute à vouloir tourner les pages et aimera aussi toucher différentes textures, soulever des petits volets et tant d'autres choses à découvrir et que proposent certains petits livres.

  ♦ Un livre solide
  En règle générale, je vous conseille plutôt de prendre des petits livres cartonnés au niveau de la couverture et des pages. Ce sont ceux que vous pourrez mettre très tôt à disposition de votre enfant sans risque de déchirure et qu'il puisse mettre dans la bouche, le temps de lui apprendre le respect des livres.
  Néanmoins, vous pouvez en acheter des plus fragiles que vous lirez avec lui et qui seront une bonne façon, justement, de lui apprendre ces petites règles.


Quelques exemples

  Je suis sûre que vous avez très envie que je vous donne quelques titres alors, en plus de ceux qui sont déjà chroniqués sur ce blog, je peux vous proposer d'autres titres que j'aime lire avec ma fille :




J'espère que cet article vous aura été utile et je vous souhaite de passer d'excellents moments de lecture avec vos nouveau-nés et bien après ! (^-^)





14 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, tout dépend de l'enfant en question !
    Ton article est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir (^-^)

      Supprimer
  2. Je pends l'âge mise sur certaine lecture comme un indicateur, pas comme une vérité absolue. Il y a de très bon livres qui peuvent être abordés bien plus tôt que l'âge "officiel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement (^-^) Il faut se faire confiance je crois, c'est le plus important. Merci beaucoup de ton commentaire Corsinange

      Supprimer
  3. L'âge indiqué est bien souvent plus un repère qu'une vérité. Certains enfants avec des facilités iront facilement chercher au dessus, encore faut-il que la maturité intellectuelle et émotionnelle soit au niveau de la maturité scolaire. D'autres enfants, dont mon gamin de 6,5 ans resteront dans les histoires pipi-caca parce que ça les rassure et qu'ils en maitrisent tous les ressorts (humouristique, scénaristique etc...)

    Un très bon article que j'ai bien sûr partager avec plaisir.

    Merci Mina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions et merci beaucoup d'avoir partagé l'article (^-^)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord ! Mon fils à 7 mois et je lui lit souvent des livres qui sont indiqués pour plus vieux.
    Par contre, j'aime bien l'âge sur les livres quand je veux offrir un livre à un enfant qui est en maternelle par exemple car je ne maîtrise pas du tout et j'ai toujours peur d'offrir quelque chose trop "bébé" ou trop compliqué. mais effectivement, ça dépend de l'enfant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela reste des repères utiles mais comme tu le fais pour ton fils, il ne faut pas s'y cantonner (^-^) merci beaucoup de ton commentaire Petite Noisette

      Supprimer
  5. Il y a quelques jours, j'ai flashé sur un livre dans une librairie à côté de mon travail (heureusement pour mon salaire, elle est fermée entre midi et 14h). Je ne l'ai pas pris tout de suite et oops, plus disponible. Impossible de le retrouver sur Amazon (le titre est trop "commun" : Bisous). Heureusement, la libraire me l'a commandé. Je l'aurais mercredi. J'ai hâte !!! Je ne sais pas l'âge. Il est tellement beau ! C'est tout ce que j'ai retenu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super (^-^) Je ne le connais pas mais je veux bien avoir plus de précisions dès que tu le reçois. Profite bien de ce moment !

      Supprimer
  6. Merci pour le partage pour les titres ^^. C'est vrai qu'il n'y a pas forcément d'âge bien fixe pour tel ou tel livre. Je n'ai pas encore commencé avec mon bébé mais bientôt bientôt nous y arriverons :).

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces conseils ! C'est vrai qu'au départ, quand tu regardes les âges recommandés sur les livres, on a l'impression qu'il n'y a que les livres en tissus qui conviendront aux nouveaux nés.

    J'ai trouvé un article qui va également dans ton sens : http://www.migrosmagazine.ch/au-quotidien/education/article/des-tout-petits-a-la-page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien Iluze, je vais voir ça (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)