mardi 8 août 2017

Dune - Franck HERBERT

- Dune - Franck HERBERT - (Pocket)
Traduit de l'américain parMichel Demuth

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. 
Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. 
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances. 
Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?



♦ Lu dans le cadre du Défi Minérine


  En retard ! En retard ! J'ai rendez-vous... hum hum !
  Bon, deux mois, c'est rien ! ><


  En réalité, le premier livre que nous avions choisi de lire avec Erine était terminé fin juin, mais, les éditions françaises étant tellement exceptionnelles, je ne pouvais bien sûr pas m'arrêter à la fin de ce premier livre qui n'est que la moitié du premier tome - enfin pas tout à fait puisqu'il est découpé avec les pieds... bref, ça n'étonnera personne !
  Après cette aparté, revenons à nos Shai-Hulud !

   J'étais plutôt inquiète avant de commencer ma lecture, persuadée de devoir affronter une narration très lourde et un univers complexe. D'autant plus que je m'apprêtais à attaquer de la science-fiction, un genre avec lequel je ne m'entends pas très bien.
  Et finalement, dès le premier chapitre, l'univers de Franck Herbert m'a enchantée.

  C'est de la science-fiction si on considère que toutes les histoires se situant sur d'autres planètes avec des vaisseaux spatiaux en sont. Mais, de mon côté, je me suis plutôt sentie dans de la bonne fantasy avec certes un univers complexe et un vocabulaire spécifique à appréhender mais, ayant l'habitude de ce genre de lecture, je m'y suis très bien retrouvée.

  Je me suis rapidement attachée au personnage de Paul, intriguée par les mystères qui entourent sa personne et, particulièrement passionnée par le concept de Bene Gesserit qu'illustre parfaitement sa mère, Dame Jessica.
  J'ai apprécié les dialogues pointus auxquels il faut être très attentifs. Les mots sont souvent pesés et les pensées de personnages nous invitent à décrypter un peu plus les discours.

  Il n'y a pas énormément de scènes d'action mais la tension est maintenue par tous ces dialogues et ces enjeux que j'étais impatiente de découvrir.
  Sur Dune, j'étais intriguée par le peuple Fremen et surprise par les analogies entre ce peuple et des notions de la religion musulmane.


   Paul monte en puissance tout au long du roman, entouré par d'excellents personnages
  Ce sont surtout les femmes autour de lui auxquelles je me suis attachée : Dame Jessica, Bene Gesserit et tellement fascinante, Chani si attachante, et la princesse Irulan, qu'on voit peu mais qui intervient dans les citations au début de chaque chapitre.
  A l'opposé, le Baron m'a dégoûtée. J'ai rarement croisé un personnage aussi abject... je m'en souviendrai longtemps.


  Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce classique des classiques malgré toutes mes appréhensions. 
 

Conclusion :  Dune est un excellent roman de fantasy dans un contexte de science-fiction et j'ai très envie d'approfondir l'univers créé par Franck Herbert ; je devrais prochainement lire Le Messie de Dune, qu'on m'a fortement conseillé. 


Film de David Lynch, 1984  Les 40 premières minutes du film m'ont suffi.... Sans commentaires ><











Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)