- Le mythe de Cthulhu - H.P. LOVECRAFT - (J'ai Lu)
Traduit de l'américain par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière
Traduit de l'américain par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
♦ Lu dans le cadre du défi Minérine ♦
Il ne me semble pas vraiment nécessaire de présenter Lovecraft, c'est un auteur dont le nom traverse les siècles et va sans doute continuer à les traverser.
Son univers me semble toujours surprenant pour l'époque car il faut situer les nouvelles qui constituent ce recueil dans les années 20. Quand on voit qu'il y est question de monstres d'un autre âge, d'une ville mythique, Arkham, et d'une couleur étrange descendue tout droit de l'espace, on se dit que ça devait être surprenant au milieu des grands classiques des années folles, entre Aragon et Gide.
Néanmoins, avant de vous retracer mon ressenti sur les six nouvelles, je dois vous dire que, de manière générale, je trouve que l’œuvre de Lovecraft n'a pas très bien vieilli.
Pour commencer, il y a son style, très froid et mécanique auquel j'ai du mal à accrocher et, en plus, je trouve que le suspense qu'il s'efforce de créer ne fonctionne plus très bien aujourd'hui ; ou, en tout cas, avec moi. Tout est toujours suggéré.
~ L'appel de Cthulhu (1926) : sans doute celle à laquelle j'ai le moins accroché mais elle a le mérite d'évoquer réellement Le Cthulhu, Celui Auquel est associée l’œuvre de l'auteur mais qui, finalement, n'est pas Le seul à constituer le mythe.
C'est une sorte de compte-rendu où il est question de reliques étranges et de Grands Anciens rencontrés lors d'une expédition mortelle par-delà les mers.
~ Par-delà le mur du sommeil (1919) : j'ai davantage accroché à celle-ci même si elle ne reste pas ma préféré. Encore une fois, le point de vue est extérieur et un médecin rend compte de son étrange rencontre avec un patient qui dit avec des visions terrifiantes.
~ La tourbière hantée (1926) : celle-ci est la première qui a vraiment su attirer mon attention. Elle est bien plus effrayante que les deux premières et nous fait suivre un homme directement confronté à une horreur qui hante les ruines de Kilderry.
~ La peur qui rôde (1923) : une autre nouvelle qui a mieux fonctionné avec moi même si je trouve que la découverte de la fin décrédibilise le tout. Peut-être qu'on en voit trop finalement ><
"Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpents se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques étouffées par une végétation putride... "
~ La couleur tombée du ciel (1927) : celle-ci n'est pas mal non plus mais, encore une fois, la chute ridiculise un peu le reste. Néanmoins, elle a su retenir mon attention et je l'ai trouvée plutôt agréable à lire.
~ Celui qui chuchotait dans les ténèbres (1931) : déjà lue en 2010, voici ma chronique complète
Conclusion : Le mythe de Cthulhu est un bon moyen de découvrir l'oeuvre de Lovecraft, ce recueil de six nouvelles dévoilent Les Grands Anciens et bien plus que le monstre ailé qu'est Cthulhu, j'avoue que j'ignorais que le mythe allait bien plus loin que Lui.
Néanmoins, je trouve que le récit de Lovecraft a vieilli et je n'ai pas accroché à certaines de ses nouvelles.
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
Wahoo défi déjà rempli bravo Mina!!! Je suis surprise de voir que ce livre est un recueil de nouvelles. Je ne le savais pas et on va dire que ça va compromettre mon envie de le lire. Pour le style de Lovecraft, ce que tu en dis ne m'attire pas non plus mais cela dit j'avais quelques doutes à ce sujet vu la période où il a écrit ces œuvres. J'espère que je te trouverais une lecture plus plaisante une prochaine fois.
RépondreSupprimerlol et oui ! J'ai pris de l'avance cette fois ^^ et ne t'en fais pas, ce n'étaient pas des mauvais choix pour autant ; celui-ci n'était pas non plus désagréable mais je savais que je n'aurais pas de coup de coeur. Je crois que c'est surtout un auteur à avoir lu pour la culture =)
SupprimerCela fait des années qu'on me tanne de lire cet auteur, mais ce que tu dis sur son style m'assure du fait que j'aurai en effet du mal. Pourtant j'adorerais lire une vraie histoire sur le mythe de Chtulhu, mais pas dans une nouvelle courte au style froid. J'avais vu un film tiré de cette légende d'ailleurs, il y a fort longtemps !
RépondreSupprimerBises ^^
Je dirais que "La peur qui r^de" serait la meilleure nouvelle pour toi ; après, je me demande s'il n'y a pas des bandes dessinées, ça peut être plus facile à découvrir. Pour le film, je ne connais pas mais ça ne m'étonne pas qu'il ait été adapté =) Merci beaucoup de ton commentaire Arcaalea !
Supprimer