samedi 12 décembre 2015

Jadis, la ville infinie - Collectif

- Jadis, la ville infinie - Charlotte BOUSQUET, Mathieu GABORIT, Raphaël GRANIER de CASSAGNAC et Régis Antoine JAULIN - (Mnémos, Ourobores)

Jadis, un monde urbain où se succèdent à perte de vue jardins, ruines et palais à l'architecture fantasque inspirée de la Renaissance...

Jadis, la cité aux mille vies où chacun peut défier Dame Fortune, tisseuse du destin pour gravir la Pyramide des Fanfreluches.

En ce jour, Maestro, le célèbre artiste, a convoqué trente plumes des plus affûtées. Son défi : que chacune narre la plus extraordinaire et la plus mouvementée des aventures qu'il lui ait été donné de vivre !






  Jadis est un projet que j'ai découvert un peu par hasard, le blog BookenStock en parlait et je me suis lancée dans ce magnifique projet de financement participatif lancé par Mnémos. Le résultat a dépassé mes attentes - tout comme celles des créateurs, finalement - puisque le projet a été financé à 650% et a fait naître un magnifique objet que j'ai entre les mains depuis mi-novembre.


   Jadis, la ville infinie est un jeu littéraire entre quatre auteurs aux styles très différents, Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Raphaël Granier de Cassagnac et Régis Antoine Jaulin, auxquels il faut ajouter un talentueux illustrateur, Nicolas Frustus, et l'éditeur à l'origine du projet, Frédéric Weil.
  C'est l'idée de ce dernier, depuis 1996, qui a été transcendée par ces artistes !

"Quand la douleur vous frappait, c'est à la joie qu'il fallait s'accrocher. et quand la joie vous portait, c'est le malheur des autres qu'il fallait soulager." Desiderio

   Ma chronique sera sans doute bien trop courte pour une si grande œuvre mais sachez que je me suis régalée à la lecture de ce projet original.
  L'idée est géniale et le résultat est un voyage surprenant dans un univers créé de toutes pièces. Une plongée dans les vies de quatre personnages très différents et qui nous offre une belle peinture d'un monde tissé sous les doigts de Dame Fortune.

  Vous serez frustrés mais peu importe, je ne veux rien dire car c'est un livre qui se découvre de A à Z

  Le joli coffret auxquels sont arrivés les éditeurs grâce au financement contient le livre avec une couverture cartonnée au toucher velours avec le titre en lettres d'or, deux petits livrets qui expliquent les secrets de fabrication et présentent les personnages, le plan de Jadis, des cartes postales et un marque-page illustrés, des illustrations. J'ai également reçu le tarot de Dame Fortune.
  Le livre est en vente chez Mnemos : ICI
 

Conclusion :  Un formidable jeu littéraire pour une œuvre sublime que je vous invite à découvrir. Un cadeau tout trouvé pour les fêtes qui approchent à grands pas !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





12 commentaires:

  1. Waouh ! C'est une superbe idée cadeau *_* Merci pour cette belle découverte de Noel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci beaucoup de ta visite Lup Appassionata (^-^)

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'ai lu Jadis fin novembre début décembre, magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que les avis sont toujours très positifs (^-^) Merci de ta visite Elhyandra !

      Supprimer
  3. Il me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu dans l'avant dernière Masse Critique Babelio.
    De plus beaucoup de ces illustrateurs sont des illustrateurs de Jeux de société dont j'aime le coup de crayon.
    Peut etre un jour....

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air très sympa! Je suis intriguée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau projet. Merci beaucoup de ta visite Pitiponks !

      Supprimer
  5. J'en avais entendu parler, mais j'avoue que je suis toujours sceptique avec les financements participatifs... Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, c'était un financement participatif sans grands risques puisque les éditions Mnemos ont déjà fait leurs preuves. Et au final, le résultat est original et de grande qualité. Merci beaucoup de ton commentaire Sophie Hérisson (^-^)

      Supprimer
  6. Owii, qu'il est beau et qu'il est bien pour le lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol merci de ton commentaire Plumesdelune (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)