dimanche 23 août 2015

Si on parlait... d'emprunter des livres

©La tête dans les livres
Sur une idée de la rédactrice du blog La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.



Cette semaine :



Si on parlait… d'emprunter des livres




___________________

  Un thème qui, je dois vous l'avouer, ne m'inspirait pas plus que ça au départ. Je ne savais pas vraiment quoi dire à ce sujet, par où commencer, par où finir... et si vraiment j'avais quelque chose à dire...

  Et puis je me suis souvenue et, alors, j'ai senti qu'il y avait de quoi faire sur le sujet et que c'était plutôt un excellent moment pour moi, pour en parler !


Emprunter des livres, oui mais où ?



  Je voue un amour inconditionnel à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une bibliothèque depuis ma plus tendre enfance.

  ♦ A la maison, grandir dans les livres

  J'ai d'abord emprunté dans les immenses bibliothèques de mon beau-père. Passer des heures à parcourir les titres, en choisir un et m'asseoir pour le lire en quelques heures ou quelques jours était, et est toujours, mon plus grand plaisir. Enfin, maintenant, c'est plutôt mon beau-père qui m'emprunte des livres ! ^^
  Je dois vous avouer que si je vais chez quelqu'un qui possède des livres, j'ai toujours un oeil qui traine car une bibliothèque en dit long sur la personne. Néanmoins, je n'emprunte jamais chez les amis. Je peux rarement lire un livre aussitôt emprunté, car beaucoup d'autres m'attendent en général, et je crois que c'est la principale raison pour laquelle je n'emprunte pas chez les autres.



  ♦ Dans les bibliothèques, les rats sont de sortie

  Un autre de mes grands bonheurs, si ce n'est le plus grand en matière de lecture, c'est d'entrer dans une bibliothèque. D'autant plus si elle possède d'immenses rayonnages de bois remplis de livres jusqu'au plafond. Bref, le rêve de tous lecteurs je crois...
  Malheureusement, ce n'est pas le cas de ma bibliothèque municipale, néanmoins, ses petits rayonnages me suffisent. Mais, encore une fois, ce n'est pas vraiment pour moi que j'emprunte, j'ai trop de choses à lire ; c'est pour ma fille. Et c'est avec plaisir que je fouille dans les bacs remplis de petits livres à partager avec elle.



  ♦ Dans la rue...

  Découverte de mon été et c'est l'occasion rêvée pour vous en parler. Même si, encore une fois, je n'y ai pas trouvé mon bonheur de lecture, les boîtes à lire qui fleurissent les rues de nos villes sont une nouvelle excellente occasion d'emprunter et de partager.
  Si vous voulez en savoir, le plus simple est d'aller jeter un oeil ici : Un livre dans votre vi(e)...lle   

 


Finalement, qu'en est-il de l'emprunt et moi ?

  Et bien, vous l'aurez constaté, même si j'adore le principe, c'est très rare que j'emprunte un livre.

  Pourquoi ? tout simplement parce que depuis quelques années, une fièvre acheteuse s'est emparée de moi en matière de livres et ma PAL est bien trop grande pour me permettre de l'allonger avec des emprunts.
  Je suis inscrite à la bibliothèque tout de même mais, comme je vous l'ai dit plus haut, j'emprunte pour ma fille et quand je prends des livres pour moi, en général, je ne les lis pas car 3 semaines, c'est trop de pression pour moi ><  


Je préfère donner !

  En guise de conclusion, je voudrais vous dire qu'avec l'immense bibliothèque qui recouvre mes murs aujourd'hui, en effet, je n'emprunte plus pour moi mais j'adore voir les autres parcourir ma bibliothèque et, par dessus tout, j'adore qu'on me demande si on peut m'emprunter un livre pour le lire
  Je suis également au rendez-vous pour déposer des livre dans les boîtes à lire de nos villes dont j'adore le principe.


 
N'hésitez pas à rejoindre l'aventure !



2 commentaires:

  1. Finalement, tu as trouvé de quoi dire! J'adore le principe de la boîte à lire! Malheureusement, j'ai regardé du côté de chez moi et je n'ai rien trouvé… En tout cas, je comprends tout à fait que ta PAL soit assez grande pour que tu n'aies pas besoin d'emprunter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé :) merci encore pour ces sympathiques rendez-vous et merci de ta visite (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)