lundi 24 août 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre THIRY

- Sansonnets, un cygne à l'envers - Pierre THIRY - (BoD)


Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi? Ouvre, explore et tu verras...




  Merci beaucoup à Pierre Thiry pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'accorde depuis maintenant 4 ans.

  Pour tout vous, j'avais d'abord préféré décliner l'offre de partenariat car je suis loin d'être amatrice de poésie et je ne pensais pas être capable d'apprécier ces textes à leur juste valeur. Mais voilà, je suis revenue sur ma décision après la sublime chronique de Matydittout. Heureusement, Pierre Thiry n'est pas rancunier et a rapidement accepté de me le faire découvrir à mon tour ! Merci (^-^)

  "Sansonnets, un cygne à l'envers" est un recueil de cent sonnets écrits par-ci par-là, au gré des envies et de l'imagination de leur auteur. Cela fait longtemps que ce travail de fourmi a commencé car il m'en parlait déjà dans son interview, en 2011.
  Pour ceux qui, comme moi, ignoreraient ce qu'est un sonnet, ce sont - je cite - des écrits "à forme fixe constitué de quatorze vers répartis en deux quatrains (strophes de quatre vers) et deux tercets (strophes de trois vers)".
  Comme je trouve les mots de Pierre Thiry parfaits pour décrire son oeuvre, ces sonnets sont - je cite - "des regards portés sur les choses. [...] des sourires portés sur le monde".
  En voici un petit exemple pour le plaisir :

Jongler avec les mots

Jongler avec les mots, les aligner
Laisser danser le stylo sur la feuille
Laisser courir pour le plaisir de l'oeil
Quelque trouvaille aimable, maligne et

L'inattendu finit par survenir
Savourer le temps petit à petit
Dévorer la vie à plein appétit
Sans s'inquiéter des drames à venir.

Machiner la grammaire à l'infini
Tant pis si ce sonnet est mal fini
Et si l'on ne peut gloser tout autour

Sans se soucier de la fin qui finit
Concocter des sonnets à l'infini
Ainsi que le faisaient les troubadours...

  En fait, je n'ai pas encore fini de lire ce recueil mais je souhaitais vous en parler dès maintenant car je ne pense pas le finir demain, ni la semaine prochaine, ni dans un mois... parce que c'est un réel plaisir de le picorer !
  Je me laisse souvent surprendre et enchaîne la lecture, surtout quand je les partage à voix haute avec ma fille de 8 mois, ce qui la fait beaucoup rire d'ailleurs, mais j'ai toujours envie d'en garder pour plus tard.

  Pierre Thiry s'amuse avec les mots, se joue des sens et double-sens et ce recueil donne le sourire, tout simplement.
 

Conclusion :  "Sansonnets, un cygne à l'envers" de Pierre Thiry est un recueil à picorer, un recueil qui joue avec la langue française, un recueil qui donne le sourire et, par dessus tout, un recueil (et un auteur) à découvrir.

  Pour ceux qui ont la chance d'habiter Rouen, je vous conseille de profiter des ateliers d'écriture proposés par Pierre Thiry. + d'infos sur son blog



Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Je n'aime pas la poésie depuis des lustres mais le court extrait que tu partages me prouve qu'on peut faire de la poésie sans y mettre des phrases qui n'ont ni queue ni tête et qu'on peut aussi parler de choses tout simplement. Le contraire de ce que j'imagine quand j'entends le mot poésie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est totalement ça avec ce recueil, Pierre Thiry peut parler du métro, d'une fleur, d'une personne croisée. C'est très amusant à découvrir (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)