vendredi 10 avril 2015

Off-Ret Hodges, tome 1 : Mr Mercedes - Stephen KING



Titre :  Mr Mercedes (Mr Mercedes)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Albin Michel

Genre :
Polar


Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. 




Mon avis :
Grosse déception pour ce dernier King sorti en France, en janvier dernier.


  Pour commencer, sachez que ma passion pour King a commencé il y a 3-4 ans et depuis je dévore son œuvre depuis le début et de ce fait, je n'avais pas encore trop abordé ses romans récents à part "Under the Dome" et "Dr Sleep". D'autres fans m'avaient déjà évoqué l'évolution de son style et leur déception face aux titres sortis depuis les années 2000. Et à mon tour, me voici confrontée à une profonde déception, ce n'est pas la première pour cet auteur, je vous rassure, mais celle-ci est importante.

  Stephen King nous propose ici plus un polar qu'un roman fantastique ou à suspense qui lui sont souvent associés. Il est question d'un flic à la retraite qui se retrouve taquiné par LE tueur qu'il a traqué durant ses années de service, en vain. De son côté, le tueur en question est un bon psychopathe comme on les aime avec un gros complexe maternel...
  Certes, ça fonctionne mais ne trouvez-vous pas que tout ceci manque cruellement d'originalité ! Et il est bien là le problème car tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à me dire : ça, c'est du King ! Il manquait la patte, la touche qui fait qu'on sait que c'est lui qui l'a écrit et ps quelqu'un d'autre...

  Alors oui j'ai trouvé cela intéressant que Stephen King se frotte aux nouvelles technologies et intègre internet dans son polar, oui, pourquoi pas... Mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ses personnages, ils sont stéréotypés. Le roman ne manque pas d'action cependant, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais il manque quelque chose, je me répète.
  Il manque la petite morale glissée subtilement au sein du roman, la bonne idée qui fait que les romans de King sont les romans de King, peut-être a-t-il perdu son engagement, politique ou autre, qui apportait tant de profondeur à ses romans.

  Je n'exclue pas le fait d'avoir pu passer à côté de ce roman car ma lecture a été à base d'un chapitre ou deux par soir. Toujours est-il qu'il me laisse un goût amer.
 
 
Conclusion :  "Mr Mercedes" de Stephen King a été une grosse déception pour moi, j'ai trouvé qu'il manquait la petite touche qui fait que ce roman ne pourrait pas avoir été écrit par quelqu'un d'autre. Néanmoins, je lirai la suite quand elle sortira car je reste une collectionneuse ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)