mardi 28 avril 2015

Abarat, tome 1 - Clive BARKER



Titre :  Abarat

Auteur :
  Clive BARKER

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Jeunesse (fantastique)


Candy Quackenbush s'ennuie à Chickentown, petite ville triste de l'Amérique profonde. Jusqu'au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d'Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers...




Mon avis :
Clive Barker est un auteur en qui j'ai confiance mais j'ai été surprise de le découvrir dans le registre jeunesse.


  "Abarat" est de la même veine que les romans d'aventure tels que "Le Talisman des Territoires" de Stephen King ou "Autre-Monde" de Maxime Chattam ou, plus ancien, "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll.

  On y découvre une jeune fille, Candy Quackenbush, très attachante, elle évolue dans un monde qui ressemble au nôtre, dans une famille compliquée avec un père alcoolique et violent.
  Quelques bonnes raisons de fuir mais c'est totalement par hasard qu'elle va se retrouver projeter dans un monde fantastique empli de monstres plus ou moins sympathiques.

  Nous sommes dans un roman jeunesse, Candy est plutôt insouciante et heureusement car il y a de quoi s'enfuir en criant à chaque nouvelle rencontre qu'elle fait. Elle ne se tracasse pas, ce qui rassure le lecteur.
  L'aventure ne fait que commencer dans ce premier tome, on découvre le monde d'Abarat et ceux qui la peuplent et on découvre surtout que Candy n'est pas étrangère à ce monde, mais pourquoi... ha, ha !

  Les illustrations sont de Clive Barker et correspondent, évidemment, exactement à l'univers du roman. Effrayant ! lol
 
 
Conclusion :  "Abarat" de Clive Barker est une œuvre jeunesse, dans la lignée d'"Alice au pays des merveilles". Ce premier tome pose le décor et les personnages et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Candy.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)