lundi 4 juin 2018

Sleeping Beauties - Stephen KING & Owen KING

- Sleeping Beauties - Stephen KING & Owen KING - (Hodder & Stoughton)
Version anglaise

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes?





  Sleeping Beauties était la sortie 2017 de Stephen et Owen King ; j'avais commandé la jolie édition limitée anglaise.





   J'étais très impatiente de le lire étant donné le thème abordé par ce titre : dans un monde où les femmes se retrouvent toutes endormies, j'imaginais bien que Stephen et Owen King allaient en profiter pour défendre la cause féministe.
  Stephen King n'est pas le dernier quand il s'agit de défendre ce sujet : souvenez-vous de Jessie, Dolores Claiborne ou le sublime Rose Madder.
  Petite aparté néanmoins sur Owen King : je n'ai absolument jamais lu un de ces livres ; je sais seulement qu'il est le fils de Steve ^^


   Et avec tout ça, bah, vous allez rire... j'ai été déçue !

  C'est vraiment une grosse déception car le début me semblait vraiment prometteur, j'avais hâte de voir le chemin qu'allait prendre ce titre, quels messages il allait transmettre et je me suis retrouvée face à un roman qui, certes, défend les femmes mais en utilisant une image totalement dégradante des hommes.

  !!! ATTENTION / SPOILS !!!
  Pour la faire courte, les hommes et les femmes se retrouvent dans deux mondes différents.
  Le monde des femmes semblent idylliques, elles s'en sortent à merveille, des enfants naissent, la paix règne et elles peuvent tout, absolument tout faire.
  Dans le monde des hommes, c'est une toute autre histoire : ils sont violents, idiots, incapables de s'en sortir et voués à mourir car ne pouvant pas se reproduire...
  Moi je dis bravo !


  Peut-être que certains se contenteront de cette caricature mais moi non, je suis fervente défenseure de la cause féminine mais jamais au détriment des hommes !
  Je ne pense pas qu'on puisse réduire un sujet aussi intéressant à si peu.


  Bref, non, pour moi, ce titre ne fonctionne pas. D'autant plus qu'on se demande bien d'où viennent certains points : comme le fait que les femmes dont on déchire les cocons se transforment en espèce de zombies. A ce propos, j'ai beaucoup ri en imaginant Owen King en gamin, en train de sautiller et tirer sur le bras de son père : "dis papa, on met des zombies ! hein ?! on met des zombies !"


 

Conclusion :  Sleeping Beauties de Stephen et Owen King m'a beaucoup déçue ; un thème vraiment intéressant mais traiter de façon caricaturale, dommage !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)