dimanche 15 octobre 2017

22/11/63 - Stephen KING

- 22/11/63 - Stephen KING - (Le Livre de Poche)
Traduit de l'américain par Nadine Gassie

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que…

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.





  Bonjour à toutes et à tous, ça fait un bail ! Ouais, je sais.... Dur, dur de tenir tous les fronts surtout qu'en ce moment, j'ai un projet qui monte, qui monte...
  Bref, là n'est pas la question, je repasse tout de même vous voir avec du lourd, du très lourd : 22/11/63 de Stephen King.


   Cela fait bien longtemps que des amis lecteurs me le conseillent mais j'avais préféré le garder de côté jusque là... et puis j'ai craqué.
  Un pavé de plus de 1000 pages, je crois bien qu'il m'a fallu presque deux mois pour le lire (je suis bien loin des 20 livres par mois de la belle époque ><).


  Et j'ai passé un excellent moment !
  Stephen King a du vraiment s'éclater pour écrire ce livre. Le début avec les petits clins d'oeil à ses autres livres m'ont beaucoup amusée : la Plymouth de Christine, Derry et son panel de monstres... et j'en ai sûrement loupé d'autres !


  Avec 1000 pages, il est difficile de ne pas s'attacher au personnage principal, Jake Epping. D'ailleurs, avec à peine une centaine de pages, j'étais déjà très touchée par Al, le premier voyageur du temps.
  Après une découverte du concept et de l'objectif principal, sauver JFK, s'installe une jolie histoire d'amour qui, finalement, devient le point central du livre bien plus important que sauver Kennedy pour espérer un avenir meilleur pour la planète.


  Rien à dire de plus sinon que c'est un très bon King avec des personnages toujours aussi vivants et attachants.
  Je regrette juste quelques longueurs ; elles sont souvent utiles chez King mais là, j'avoue que j'ai eu tendance à m'y perdre. Je crois surtout qu'il a voulu installer un vrai décor des années 58 à 63 et ça marche, certes !

Conclusion :  J'ai regretté quelques longueurs mais 22/11/63 reste un excellent roman de Stephen King. Un travail de longue haleine pour un beau rendu final !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





3 commentaires:

  1. Je l'ai, il va falloir que je m'y mette absolument. Je suis dans Le Talisman des Territoires qu'il a co-écrit avec Peter Straub, vraiment pas mal :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super celui-là, bonne lecture (^-^) J'ai repris la Tour Sombre moi, le tome 5

      Supprimer
    2. Merci et bonne lecture à toi aussi. J'en suis restée au tome 1 pour La Tour Sombre.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)