jeudi 30 mars 2017

Blaze - Stephen KING

- Blaze - Stephen KING - (Le Livre de Poche)

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d’enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c’est qu’avant de commettre le « crime du siècle », George s’est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être… Ce suspense mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain. Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé.






♦ Lu dans le cadre du Défi Minérine

   Stephen King... Et oui ! Erine m'a de nouveau fait un beau cadeau avec cette lecture dont elle gardait un bon souvenir malgré une note passable.

  Ce Stephen King n'en est pas vraiment un puisqu'il a été publié sous le pseudonyme Richard Bachman. Exit toute forme de fantastique donc, et oubliez ce résumé absurde croisé sur le net : "Comme dans la plupart des romans de Stephen King, tout commence presque « normalement ». Une brute épaisse et débile se retrouve sur les routes verglacées du Maine, la police aux fesses et un bébé kidnappé sur les bras. Et puis l’embrouille glisse doucement vers l’horreur et l’effroi…"

   J'ai passé un bon moment dans ce livre. Un peu déroutée par le démarrage du fait de ce dialogue étrange entre Blaze et George, disparu, je m'y suis rapidement habituée et, avec seulement 346 pages, ce titre ne se perd pas en descriptions.

  L'action avance rapidement et nous progressons aux côtés d'un Blaze très attachant, un homme un peu simplet qui a été malmené par la vie et a ouvert les mauvaises portes au mauvais moment. Nous découvrons ce passé grâce à des chapitres flash-back.

  Pour en revenir au moment présent, Blaze, qui a vécu une vie de larcins pense pouvoir s'en sortir seul en kidnappant le bébé d'une riche famille du Maine contre rançon. Au fil des pages, quelque chose se noue entre cet homme et ce bébé de 6 mois et c'est absolument fabuleux ! ♥ De quoi vous porter les larmes aux yeux dans les toutes dernières pages (si ce n'est pas fait avant)...

  Bref j'ai aimé. C'est un court texte, profondément humain encore une fois !
 

Conclusion :   Blaze de Stephen King est un titre qui pourrait vraiment vous surprendre. Publié sous le pseudonyme de Richard Bachman, il nous offre un beau portrait d'Homme avec un grand H.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce court roman, je suis étonné que tu n'est pas noter l'hommage à John Steinbeck et son des souris et des hommes.

    Ma chronique ici : http://www.bouquinovore.com/2015/04/blaze-stephen-king-richard-bachman.html

    Bise Livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bouquinovore modéré, merci de ton commentaire et je te prie de m'excuser pour cette réponse tardive : je n'ai pas vu l'hommage tout simplement parce que je n'ai jamais lu Des souris et des hommes... ouh les classiques ! les classiques ! ^^ Je vais de ce pas lire ta chronique ;)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)