samedi 5 mars 2016

Le Voleur de Regards - Sebastian FITZEK

- Le Voleur de Regards - Sebastian FITZEK - (Le Livre de Poche)
Traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès (
Der Augensammler, 2010)

Une vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.
Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards...
Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé...




♦ Lu dans le cadre du Défi Minérine

   J'ai déjà apprécié Sebastian Fitzek pour Thérapie ou Le Briseur d'Âmes, un peu moins pour Ne les crois pas.
  Ce thriller-ci m'a vraiment accrochée. Il est d'abord surprenant dans sa construction : on a une belle mise en abyme de l'histoire grâce à des chapitres qui comptent à rebours ; en effet, tout commence par le dernier chapitre puis 80, 79, ... jusqu'au premier.

   Après un démarrage perturbant - j'avais du mal à me faire à ce compte à rebours, du mal à rentrer dans la chronologie de l'histoire -, j'ai compris que l'histoire ne fonctionnait pas à l'envers contrairement à ce que je pensais mais l'auteur passe un temps à osciller entre passé et présent dans les premiers chapitres afin de présenter son personnages principal : Alexander Zorbach.

  Ce dernier est attachant : ex-flic en plein questionnements quant à la situation qui a mis fin à sa carrière, homme divorcé et père de famille rejeté car bien trop pris par son nouveau travail de journaliste.
  Sous couvert de sa nouvelle casquette, c'est bien une enquête policière qu'il va mener dans ce premier tome. Il se lance à corps perdu à la recherche d'un serial-killer qui tue les mères et enlève les enfants, donnant 45 heures aux pères pour les retrouver ; au bout, c'est la mort.
  Un ultimatum bien pénible dans lequel Alexander va plonger jusqu'au cou, quitte à se retrouver face à une horreur qui m'a quasiment donné la nausée (ceux qui l'ont lu devraient me comprendre; si je vous dis : cellophane)

  Je me suis posée énormément de questions durant cette lecture. A qui pouvais-je faire confiance ? Alina, une medium aveugle qui l'assiste dans ses recherches, est-elle si blanche qu'elle y parait ? Pouvais-je d'ailleurs faire confiance à Alexander Zorbach lui-même ?
  L'intrigue est plutôt bien menée car les réponses ne viennent que dans les dernières pages. C'est un bon dénouement, je n'en suis pas déçue mais j'avais imaginé tout autre chose et cela m'aurait bien plu. En tout cas, toute cette histoire est loin d'être finie et se poursuit dans Le Chasseur de Regards, déjà dans ma PAL ^^
 

Conclusion :  Le Voleur de Regards de Sebastian Fitzek fut une très bonne lecture ; je te remercie, Erine, pour ce choix et suis curieuse de lire la suite, Le Chasseur de Regards, car, il est clair que je ne peux pas m'arrêter là.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





5 commentaires:

  1. Ahhhhhhh je suis trop contente. J'ai réussi à te trouver une super lecture et je peux déjà mettre ce titre dans ma WL car il m'intrigue vraiment beaucoup. J'imagine les questionnements que tu as du avoir en tant que maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pas tant que ça en fait, je ne me suis pas vraiment projetée en tant que maman mais je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête (^-^) Merci de ton commentaire Erine, j'espère qu'il te plaira aussi. Tu as déjà lu du Fitzek au fait ?

      Supprimer
    2. Ok, je verrais moi comment je me projetterais dedans alors. Non pas encore lu de Fitzek.

      Supprimer
  2. Un auteur, comme beaucoup d'autres, que j'aimerai découvrir ! Et dans ma wishlist j'avais sélectionné "Thérapie" vu que celui-ci fait partie d'une saga... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix pour Thérapie mais je n'avais pas notion qu'il faisait partie d'une saga, je suppose qu'il s'agit d'un personnage récurrent. Merci de ton commentaire Lilie (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)