dimanche 7 février 2016

Rose Madder - Stephen KING

- Rose Madder - Stephen KING - (J'ai Lu)
Traduit de ? par ?

Mieux vaut ne pas pénétrer dans le monde Rose Madder sans y être invité... Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse...



♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2016


" Assise dans le coin, elle essaie de respirer, laborieusement, un air qui semble s'être brusquement raréfié dans la pièce. "

   Stephen King, mon auteur chouchou par excellence, signe ici un merveilleux roman sur les femmes, sur la femme. Rose Madder fait partie de la 'trilogie féministe' avec Jessie et Dolores Claiborne. Trois portraits de femmes bouleversants.

   On découvre ici Rosie, une femme meurtrie par quatorze années de sévices infligés par son mari, quatorze années à se taire, quatorze années à subir et trois gouttes de sang qui vont tout changer.
  Pas d'horreur, peu de fantastique, et pourtant, c'est un des romans les plus effrayants que j'ai pu lire. J'ai tremblé aux côtés de Rosie, je suis tombée dans un gouffre sans fond avec elle quand elle décide de partir, de prendre sa vie en main. Fuir, loin et seule... en n'ayant jamais vécu seule de toute sa vie ; c'est à peine si elle était déjà sortie de sa maison.

  Norman, ze toro, est le bourreau. Un monstre bien humain, malheureusement, qui apparait immense, effrayant, sans sentiments, aucun. Il possède une bien piètre image des femmes et, même les quelques phrases sur son enfance difficile, ne suffise pas à rassurer.

"Les flics voyaient le monde d'un autre œil que les neuf-à-cinq-heures (les 'coureurs de Monoprix', en bas-normanien) ; les flics le voyaient dépecé, les nerfs à vif. Cela les rendait tous différents, et certains d'entre eux très différents... et il y avait Norman."

  J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme souvent quand Stephen King dépeint des personnages de femmes. J'ai aimé la petite pointe de fantastique qui s'installe vers la moitié du roman, je ne m'y attendais pas et c'est plutôt pas mal.

  J'ai aimé également les nombreuses références aux autres oeuvres de King : La Tour Sombre, d'abord, avec les notions de Ka et la cité de Lud, Misery avec les romans de Paul Sheldon lus par Rosie et Anna. Il y en a d'autres à Désolation et Histoire de Lisey mais je ne les ai pas vues car je n'ai pas lu les romans.
 

Conclusion :  Rose Madder est un roman bouleversant où Stephen King s'engage une nouvelle fois pour la cause des femmes et contres les violences faites aux femmes.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





10 commentaires:

  1. C'est un de mes livres préférés de Stephen King. J'ai du le relire de nombreuses fois.

    Comme toi, j'ai eu peur pour Rose. Mais j'ai surtout aimé voir cette femme, malgré qu'elle a été piétinée, prendre son courage, se relever et vivre loin des 4 murs de la maison qu'elle partageait avec ce monstre
    D'ailleurs, je pense que tu as du apprécier la scène pendant la fête foraine, près des toilettes!

    Un livre que je conseille vivement aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est ça le plus beau, une belle leçon de courage (^-^) Yes, près des toilettes c'est pas mal mais le grand final l'est encore plus... Si je te dis mâchoire ?! ;) aïe aïe aïe ! Merci beaucoup de ton commentaire Kloliane

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Stephen King en entier, et j'aimerais bien remédier à ça mais la bibliographie de cet auteur me paraît tellement impressionnante que je ne sais jamais par quoi commencer ! Aurais-tu des conseils à me donner ? ^^
    En tout cas, celui-ci a l'air vraiment pas mal, ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Morgana (^-^)
      Je comprends ton désarroi face à l'énorme bibliographie de Stephen King ; pour commencer, je te conseillerais un recueil de nouvelles, comme je l'ai fait pour une collègue, il s'agit de "Différentes Saisons". Cela te permettra de voir un petit peu l'étendue de l'univers de King. u'en dis-tu ?

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette trilogie de Stephen King mais tu me donnes bien envie de lire ce tome! Ca fait d'ailleurs très longtemps que je n'ai rien lu de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait une trilogie puisque les tomes ne se suivent pas, aucun personnage ne se retrouve mais ce sont trois romans qui mettent en scène des femmes. Je te conseille "Dolores Claiborne" aussi, un vrai coup de coeur pour moi (^-^)
      Merci beaucoup de ton commentaire Christel

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce livre mais tu m'as donné envie de le lire ! J'ai adoré Jessie et je ne savais pas qu'il s'inscrivait dans une "trilogie", je pense me procurer celui-ci dans peu de temps. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire Entournantlespages, ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce titre (^-^)
      Ce n'est pas tout à fait une trilogie non plus car aucun personnage ne s'y retrouve, c'est plus une trilogie dans le thème abordé et le fait que ce soient des héroïnes. Je te conseille vivement Dolores Claiborne =)

      Supprimer
  5. Tu as raison, Monsieur King est brillant pour mettre les femmes en valeur, il les aime, cela se sent dans son écriture. J'ai beaucoup aimé Dolores Claiborne, c'est pourquoi je ne peux qu'être fortement intéressée par ce titre-là !
    Merci de l'avoir si bien mis en lumière pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras prochainement, il vaut vraiment le détour (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)