dimanche 6 décembre 2015

Le Cycle de l'Homme et de la Vérité, tome 1 : Les Arcanes du Chaos - Maxime CHATTAM

- Les Arcanes du Chaos (Le Cycle de l'Homme et de la Vérité, 1) - Maxime CHATTAM - (Pocket)

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...





♦ Lu dans le cadre du défi Minérine


  Autant vous le dire tout de suite, ma chronique ne sera pas aussi facile que d'habitude.
  Il y a eu deux phases dans ma lecture : avant le 13 novembre 2015... et après...

  Commençons par le commencement : Erine m'a invité à lire ce premier tome du Cycle de l'Homme et de la Vérité car elle sait que j'aime beaucoup Maxime Chattam et cela faisait quelques mois que je ne l'avais pas lu. En plus, j'avais déjà lu le deuxième tome de ce cycle ; ce qui n'est pas très grave en soit mais c'est toujours mieux de repartir du début.
  Je devais le lire avant fin novembre et, pour une fois, j'ai trainé à commencer ma lecture... je ne sais pas pourquoi...
  J'ai du le commencer le 12 novembre et le matin du 13, j'écrivais : je ne vois pas mes trajets en train passer. Ce livre donne méchamment envie de fouiller sur le net... Et encore plus dans les rayons poussiéreux d'une vieille bibliothèque.
  En effet, c'est très intrigant et les théories du complot pour lesquels Chattam a fait de nombreuses recherches m'ont beaucoup amusée jusqu'à cette nuit qui a ensanglanté nos vies...

Le 13 novembre 2015...

  Nous n'oublierons jamais et, je n'oublierais jamais cette lecture non plus car elle a alors eu une résonance toute particulière avec l'actualité.
  Cela m'arrive souvent de me retrouver dans ce genre de situation, je n'ai pas d'explications et je n'ai pas très envie d'en chercher car cela m'inquiète trop.

  Pour que vous compreniez bien, dans Les Arcanes du Chaos, il y a l'aventure de Yael, qui est bien mais sans être le plus intéressant finalement, et il y a le blog de Kamel Nasir où Chattam a utilisé les théories conspirationnistes tout à fait trouvables sur le net pour nous inviter à réfléchir par rapport à notre Histoire avec un grand H ; ce que nous disent les politiques et les médias, et ce qui peut se cacher derrière les apparences.
  Il y est surtout question des enjeux qu'il peut y avoir derrière des attentats, notamment ceux du 11 septembre 2001.

"Les livres ne sont pas mensongers, ils relatent des approximations, des faits "subjectivés" par les vainqueurs. C'est ça que veulent te dire les Ombres lorsqu'elles écrivent : "Qui contrôle les hommes et les victoires contrôle l'Histoire.""

  Après le 13 novembre, il m'a fallu une bonne semaine pour pouvoir reprendre ma lecture et elle n'est jamais redevenue sereine.

 Je vous invite à lire au moins les extraits du blog de Kamel Nasir, sans forcément lire le roman en entier, et vous devriez voir un peu mieux de quoi je parle.
 

Conclusion :  Je ne sais pas comment conclure... je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que ce livre restera associé à de terribles évènements et que je n'arrive pas à le voir comme de la pure fiction. Je ne peux même pas vous dire j'ai aimé ou je n'ai pas aimé...
  Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir échanger avec vous pour réussir à prendre du recul par rapport à ma lecture


Et juste parce qu'il ne faut pas se laisser avoir par notre Histoire aujourd'hui, réfléchissez bien à cette phrase de Benjamin Franklin :
"Ceux qui négocieraient leur Liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité."


Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 





7 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'en avoir rajouté une couche sans le vouloir avec le choix que j'ai fait. J'en suis désolée. Je ne sais pas si tu voudras lire le dernier tome de cette série que tu n'as pas encore lu du coup? Je sais que de mon côté il me tente mais pas tout de suite vu les derniers événements ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, tu n'y es pour rien du tout, je n'aurais pas eu ce sentiment s'il n'y avait pas eu le 13 novembre.
      Et, bien sûr que je lirai le dernier. Je pense qu'il faut juste que je prenne du recul, ça reste un livre mais pour le moment, c'est encore un peu difficile.
      Merci beaucoup de ton commentaire Erine, tu es le 301ème, tu te rends compte ! ^^

      Supprimer
    2. Je me doute fichu 13 Novembre :(. D'ici là on pourra peut être en faire une LC. Et ça gère pour les commentaires ^^.

      Supprimer
  2. Lu a sa sortie, et déjà il avait beaucoup résonné en moi. Dérangeant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutes, merci beaucoup de ton commentaire Dup (^-^)

      Supprimer
  3. C'est un des rares livres qui m'a fait tourner paranoïaque, donc je ne doute pas qu'avec les attentats, ça ait été horrible !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Je ne suis pas la seule ! >< Merci beaucoup de ton commentaire _Ananas_ (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)