mercredi 4 novembre 2015

Mon papa / Ma maman - Anthony BROWNE

- Mon papa / Ma maman - Anthony BROWNE - (Kaléidoscope)

Quand un enfant se met à décrire son parent, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir.




  Aujourd’hui, nous allons remplir un peu plus les bibliothèques de vos tous petits avec deux livres qui ne payent pas de mine mais qui sont d’une douceur immense.


  Anthony Browne est un auteur et illustrateur anglais qu’on ne présente plus. Il a écrit de très nombreux albums pour enfants, depuis la fin des années 70, et est connu pour ses personnages dont les traits sont toujours très proches de notre cousin : le gorille.


  Bon, pour tout vous dire, en ce qui me concerne, je ne trouve rien de très sympathique chez les gorilles et pourtant, les traits des personnages d’Anthony Browne sont réellement emprunts de douceur et ses textes, simples, parlent de suite aux enfants.




  Je ne retracerai pas ici la bibliographie de cet auteur, wikipedia le fait bien mieux que moi ; je souhaitais vous parler de deux titres phares et qui me touchent énormément : “Ma Maman” et “Mon Papa”.


  Les titres parlent d’eux même, ce sont deux petits livres qui mettent à l’honneur les principaux acteurs de la vie d’un enfant.
  On est totalement dans la valorisation, c’est un livre plein de sourires et de douceurs où les parents nous apparaissent à travers le regard plein d’admiration d’un enfant. Les illustrations sont tendres à souhait pour un moment de lecture apaisant.


 Le sourire sur les lèvres de votre enfant ne pourra pas vous échapper et je pense même que vous sourirez vous-même.




Et vous ? Connaissiez-vous Anthony Browne ? Avez-vous envie de découvrir ces albums ?
L'heure est au partage (^-^)






Et pour découvrir d'autres livres pour enfant, je vous invite à découvrir la "Box enfant" de Pandore

3 commentaires:

  1. Je connais cet auteur est un bien grand mot car j'ai juste entendu parler de lui par mes enfants avec Marcel le rêveur. En cherchant sur Internet, j'avais trouvé son univers spécial mais je pense qu'il faudrait que j'emprunte un de ces livres pour me faire une idée plus juste. Ce que tu racontes de ces 2 petits livres donnent envie en tout cas :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup son oeuvre non plus, tu vois, je ne connaissais même pas Marcel le rêveur mais je te conseille vivement Mon papa et Ma maman , ce sont de tendres moments de lecture (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire Erine !

      Supprimer
    2. Ta puce le découvrira peut être à la maternelle qui sait. Il avait été vu en MS je crois pour les miens. Je verrais si je trouve pour l'emprunter pour mon bébé ^^.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)