samedi 7 novembre 2015

Bifrost #80 - Stephen King : La part des ténèbres...

- Stephen King : La part des ténèbres... - Bifrost #80














  Aujourd'hui, ce sera un article un peu différent puisque je ne chronique pas un roman mais bien un magazine - une première !
  Et il ne s'agit pas de n'importe quel magazine : en tant que fan de Stephen King, je ne pouvais pas passer à côté de ce numéro spécial de Bifrost, la revue des mondes imaginaires ; un 80ème numéro consacré à l'auteur.

  Je dois l'avouer, je ne connaissais pas cette revue avant d'en entendre parler sur le site du Club Stephen King à l'occasion de la sortie de ce numéro spécial.
  Je ne suis absolument pas déçue de mon achat, même si le prix est un peu élevé, c'est un magazine d'excellente qualité et très bien fait.

 Ce numéro ne parle pas que de Stephen King mais ici, je me concentrerai sur ces parties. 
  Commençons, néanmoins, par un petit tour d'horizon de ce que contient cette revue de presque 200 pages:
  • 4 nouvelles dont 2 inédites de Stephen King
  • Ballades sur l'arc : une première partie avec trois beaux dossiers sur les sorties littéraires, les revues et l'interview d'une libraire de Bordeaux
  • Au travers du prisme : LA partie consacrée à Stephen King, 60 pages consacrées à l'auteur, rien qu'à l'auteur avec l'intervention de Thomas, Mélanie Fazi, Xavier Mauméjean, pour ne citer qu'eux...
  • Scientifiction : comme son nom l'indique, un dossier consacré à la science-fiction
  • Infodéfonce et Vracanews : un peu de tout !

 
Les nouvelles

  Les deux nouvelles inédites de King proposées dans ce numéro donc Mauvaise herbe et La nuit du tigre.
  Deux excellents titres, que j'ai adoré découvrir. En particulier la première, qui m'a donné quelques frissons. Pour les connaisseurs, cette nouvelle avait été adaptée dans Creepshow par Romero avec Stephen King dans le rôle de Jordy Verrill.


Au travers du prisme : Stephen King

  ~ Détours sombres (par Pierre-Paul Durastanti) : une première partie qui retrace rapidement la vie et l’œuvre de Stephen King, un point de vue très intéressant. Même si je savais déjà quelque petite chose, j'en ai découvert d'autres.

  ~ La vraie place de Stephen King (par Grégory Drake) : un bel article qui replace l’œuvre de Stephen King dans son contexte et lui redonne ses lettres de noblesse ; puisque le genre associé à Stephen King n'est pas le plus réputé, et pourtant...

  ~ Hantise et Guérison : figures de l'écrivain chez Stephen King (par Mélanie Fazi) : une part importante de l’œuvre de Stephen King et un article vraiment très bien rédigé mais attention aux spoils pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore terminé La Tour Sombre ou lu Sac d'Os ou Histoire de Lisey. J'ai du sauter quelques passages.

  ~ Le roi et l'enfant (par Grégory Drake & Olivier Legendre) : une jolie partie sur la place des enfants dans l’œuvre de Stephen King, encore un point important. On pense à Ça bien sûr ♥


"Peu d'écrivains auront réussi à porter sur l'enfant un regard aussi objectif. Le voile de l'oubli ne cesse de s'étendre pour tout un chacun, et si Stephen King a été capable d'en lever un large coin, c'est sans doute pour avoir admis que l'enfant ne se réduit pas à un adulte inachevé, et qu'il y a trop souvent en l'adulte un enfant oublié."

  ~ Carrie ou la marque du sang : quand l'agneau devient bourreau (par Mélanie Fazi) : une relecture intéressante de la première publication de King ; roman qui tient d'ailleurs une place particulière dans mon cœur.

  ~ Le cycle de la Tour Sombre (par Pierre-Paul Durastanti) : une partie que je n'ai pas lu pour ne pas être spoilée.

  ~ Stephen King et la forme courte (par Thomas Day) : un article très intéressant sur les nombreux recueils de l'auteur.

  ~ Bienvenue à Castle Rock (par Xavier Mauméjean) : un travail très intéressant qui nous propose une sorte de guide du routard de la ville mythique de l’œuvre de Stephen King.

  ~ Dans les couloirs de l'Overlook : un guide de lecture tout simplement avec une quinzaine de titres marquants ; j'en ai lu 14 sur les 15 présentés ^^

  ~ Pour bien finir, la bibliographie complète de l'auteur


  Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie de m'a voir lu. J'ai adoré découvrir cette revue de qualité et je vous la conseille rien que pour la collection si, comme moi, vous aimez  Stephen King et son œuvre (^-^)



Et vous ? Connaissiez-vous ce magazine ? Avez-vous envie de lire ce numéro spécial ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Fan aussi de SK, je l'ai vu dans une librairie mais tu me donnes envie de l'acheter ! :)
    Je connais de nom cette revue mais jamais lu aucun des numéros, peut-être le moment de commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas (^-^) Ce numéro est vraiment bien fait, les nouvelles sont sympathiques et le dossier très intéressant.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)