jeudi 27 août 2015

Insomnie - Stephen KING

- Insomnie (Insomnia) - Stephen KING - (Le Livre de Poche)
Traduit de l'américain par William Olivier Desmond

Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées... Devient-il fou ? N'est-il pas plutôt victime d'une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ? Tandis qu'une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d'une clinique où se pratiquent des avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui... Stephen King réveille les forces obscures qui sommeillent au plus profond de l'esprit humain. Son Insomnie est un thriller démoniaque qui vous plonge au coeur d'une folie collective et vous étreint comme un cauchemar hallucinant.




♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King dans l'ordre


Avis à mi-parcours (19/08/2015) : Parce que ce roman est excellent, juste excellent et mille fois excellent, j'avais très envie de vous en parler et, alors que j'aborde la seconde moitié, je me suis dit qu'un petit avis à mi-parcours serait le bienvenu.
  Il sera court, c'est simplement l'occasion pour moi de vous dire que je suis très touchée par ce livre, je ne me lasse pas de suivre Ralph, un vieil homme tellement attachant. Ce sont des héros rares dans la littérature et celui-ci devrait rester dans mon cœur pour longtemps.
  Alors en effet, il y a son insomnie mais finalement, ce n'est pas le plus important, l'autre point touchant et mis en avant c'est la défense du droit à l'avortement mais aussi un grand combat contre la violence faite aux femmes.
  Bref, je m'arrêterai là mais j'aime, j'aime beaucoup ! (^-^)


  Voici une citation qui m'a bouleversée d'une femme battue à une autre qui s'apprête à faire condamner son mari :
[..] elle m'a dit qu'il n'y avait rien de condamnable à aimer Ed, [..] ; mais que je devais me rappeler que mon amour ne pouvait pas le guérir, que même l'amour d'Ed pour Natalie [ndlr : sa fille] ne pouvait pas le guérir et que tout l'amour du monde ne changerait rien aux responsabilités que j'avais vis-à-vis de ma fille.

Avis définitif : Et oui, j'aurais bien aimé que ce livre n'ait pas de fin mais il en a bien une et j'y suis arrivée ce matin même. Voici donc ma chronique définitive après ce petit avis à mi-parcours.

  J'avais commencé ce titre il y a quelques mois, alors que ma puce ne faisait pas encore ses nuits et je dois dire que j'ai vite abandonné car avoir le mot "Insomnie" affiché sur ma table de nuit était un peu compliqué à gérer ><
  Qu'à cela ne tienne, je n'ai pas laissé tomber et heureusement. Aujourd'hui ma fille dort très bien, moi aussi, les insomnies restent chez Ralph et Stephen King nous livre un roman magnifique !

  Encore une fois, Stephen King, maître de l'horreur, prouve que ce n'est pas dans l'horreur qu'il est le maître mais dans la littérature, tout simplement.
  Les personnages qu'il nous propose ici sont âgés, fait rare dans les romans, et incroyablement attachants. J'ai de suite été très touchée par Ralph, à tel point que je ne trouve pas les mots pour en parler... j'espère que mon silence en dit long car vraiment, je cherche mais je ne trouve pas. Il m'a bouleversée.

[...] ; il s'inclina et appuya la tête sur le drap blanc qui recouvrait la poitrine de sa femme. Il aurait bien voulu ne pas se remettre à pleurer, mais versa néanmoins quelques larmes.
Ce tic-tac, si bruyant, si régulier.
Qu'est-ce que j'aimerais attrapper ce qui fait ce bruit ! Je le piétinerais jusqu'à ce que tous les morceaux soient pas éparpillés dans la pièce. Dieu m'en est témoin, c'est ce que je ferais !

  L'autre point essentiel et qui prouve que Stephen King est un auteur engagé, c'est tout le combat, dépeint longuement, pour le droit à l'avortement et la protection des femmes battues. Plusieurs points de vue sont exposés et je les ai trouvé très intéressants. 

  Pour l'histoire, elle n'a rien de très fantastique au début mais à la fin de la deuxième partie, tout est bousculé et on entre dans un univers complexe et incroyable que j'ai adoré découvrir. Les hallucinations de Ralph, dues à ses insomnies, deviennent une réalité et on bascule dans une refonte complète du mythe des Parques.

  Avec tout cela, j'ai dû ralentir ma lecture sur la fin, tout simplement parce que je n'avais pas envie qu'il finisse, je n'avais pas envie de quitter Ralph, ni Lois... Ni tant d'autres, mais surtout Ralph. Néanmoins, la fin est sublime =')
  Encore une fois, les mots me manquent mais c'est un réel coup de coeur, vraiment, ne passez pas à côté !
 

Conclusion :  "Insomnie" de Stephen King entre dans le panthéon de ses livres que je préfère. Un coup de coeur qui me laisse sans voix et que je ne peux que vous conseiller. Et n'ayez pas peur des 900 pages, j'aurais aimé qu'il ne finisse jamais...




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





8 commentaires:

  1. Ca me rappelle que ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de livre de Stephen King! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours temps d'y remédier (^-^) J'espère pouvoir te donner envie en tout cas ; merci beaucoup de ta visite !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire! Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King jusqu'à maintenant mais ça a été un énorme coup de coeur, du coup j'ai hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est long mais il vaut le coup et maintenant que j'entame la troisième partie, je peux vous dire que c'est vraiment, vraiment très bon. Hâte de rédiger la chronique finale (^-^)
      Je peux savoir quel Stephen King tu as lu Alltimereadings ?
      Et merci beaucoup de ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Je vais le noter car quand je veux lire du Stephen King, je ne sais jamais par quel livre continuer ma découverte. Ton avis est superbe sinon, tu donnes envie de le lire et de voir par nous même si nous serons aussi touchés par cette histoire. C'est rigolo que tu es choisie de lire Insomnie quand ta puce ne faisait pas ces nuits :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Erine, ça me fait très plaisir si j'ai pu te donner envie e le lire (^-^)

      Supprimer
  4. Moi qui adore le maître King, je ne peux passer à côté de ton billet sans me précipiter dans ma bibliothèque pour vérifier si celui-ci il est déjà ! Bingo, il y est !!!
    Merci pour cette découverte de la journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ta visite Lup Appassionata, tu ne devrais pas être déçue (^-^) Et j'espère que tu repasseras me donner ton avis !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)