jeudi 16 octobre 2014

Le Palais des Ombres - Maxence FERMINE



Titre :  Le Palais des Ombres

Auteur :
  Maxence FERMINE

Edition :
  Michel Lafon

Genre :
Contemporain


Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…




Mon avis :
Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


  J'ai découvert Maxence Fermine il y a quelques années avec son titre "Opium", j'avais de suite été charmée par la poésie de son écriture et je savais qu'il serait un auteur que je me ferais un plaisir de relire quand l'occasion se présenterait. J'avoue que j'ai sauté sur ce partenariat sans même lire le résumé du roman, je savais que je ne serais pas déçue ; d'ailleurs, je me félicite de ne pas avoir lu le résumé car j'ai eu l'entière surprise de l'histoire, et quelle surprise !


  L'ambiance est rapidement posée. Nathan Thanner vient d'hériter de son père, l'écrivain Hugo Thanner. Un héritage bien mystérieux puisqu'il s'agit d'une surprenante maison, le Palais des Ombres, aux allures de maison hantée... Nathan va rapidement découvrir qu'elle n'en a pas que l'allure et que son père lui a fait de nombreux autres cadeaux empoisonnés.
  On se laisse porter par tous ces mystères, on trépigne d'impatience à l'idée de savoir et on tremble face aux découvertes de Nathan jusqu'à vouloir s'enfuir en courant.


  J'ai adoré cette ambiance un peu baroque entre la maison hantée et le cimetière du Père Lachaise. Une aventure qui ne se perd pas en longueurs et dont le final est vraiment surprenant. Un régal, très loin d'"Opium" ou de "Neige" mais pas moins bon pour autant !
 
 
Conclusion :  "Le Palais des Ombres" est un mystère bien ficelé par Maxence Fermine que je vous invite à découvrir. Une bonne petite lecture pour la période Halloween qui approche ;)

4 commentaires:

  1. Ah ta chronique me donne très envie ! J'ai découvert Maxence Fermine avec "Le Violon noir" et j'ai adoré !
    Il faut décidément que je me penche plus sur cet auteur. Je rajoute ce livre à ma wish-list :-) bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir contribué à allonger ta wishlist ;)
      Meri beaucoup de ton commentaire Charlotte !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)