dimanche 26 octobre 2014

Le 5ème règne - Maxime CHATTAM



Titre :  Le 5ème règne

Auteur :
  Maxime CHATTAM

Edition :
  Pocket

Genre :
Frisson


Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?





Mon avis :
Enfin, je le lis ! 


  Je crois bien que c'est le premier Chattam que l'on m'avait conseillé mais finalement, je suis bien contente de ne pas avoir commencé par celui là car il m'aurait induit en erreur quant au réel style de l'auteur. En effet, ce titre a d'abord été publié sous un autre pseudonyme car il tient plus de l'imaginaire que du thriller et Maxime craignait de déplaire à ses lecteurs ; on est dans la lignée de "Ça" ou "Autre-Monde" avec un questionnement sur le passage à l'âge adulte. Maxime Chattam l'a écrit à 20 ans alors qu'il se demandait s'il était adulte.

  Nous sommes à Edgecombe - eh oui ! ^^ -, petite ville des États-Unis où un meurtrier sévit depuis quelques mois, un meurtrier ultra violent qui ne s'en prend qu'aux adolescents. L'enquête piétine et la psychose ne fait qu'empirer.
Au milieu de tout ça, il y a un groupe de jeunes amis qui jouent à se faire peur et pourraient bien être en train d'ouvrir des portes plus dangereuses que prévu.

  Encore une bonne lecture pour la période d'Halloween, il y a quelques moments de tensions bien intenses où je retenais presque ma respiration. Même si on sent que l'écriture de Maxime Chattam n'était pas encore tout à fait rodée, ça reste une lecture agréable.
  À côté de cela, plus j'avançais dans ma lecture plus je me disais : ça ressemble quand même fortement aux prémices de la saga L'Autre-Monde, pas vraiment dans l'histoire mais dans cette manière d'explorer le passage à l'âge adulte. Je vous laisse le lire et me dire ce que vous en pensez ^^
 
 
Conclusion :  "Le 5ème règne" est une œuvre de jeunesse où point déjà le grand talent de conteur de Maxime Chattam. J'ai apprécié cette petite lecture frisson dont les personnages m'ont fait penser à sa sage L'Autre-Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)