samedi 5 juillet 2014

Dolores Claiborne - Stephen KING


Titre :  Dolores Claiborne (Dolores Claiborne)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Pocket

Genre :
Contemporain


Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est passé le 20 juillet 1963, jour de l'éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd'hui, la police s'intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies...





Mon avis :
Je poursuis mon défi de lire tout Stephen King dans l'ordre de publication avec ce titre qui est l'un des préférés des fans de l'auteur et je comprends tout à fait pourquoi. C'est un chef d’œuvre, encore une fois !


  Il s'agit en fait d'un roman écrit d'une traite, pas de chapitres, pas de paragraphes, c'est un monologue de plus de 300 pages où Dolores Claiborne, accusée de meurtre, nous raconte une partie de sa vie et nous explique ses choix douloureux et leurs conséquences désastreuses.

  On découvre une femme forte et une mère extraordinaire. Certes, elle a fait des choses discutables mais tout a ses raisons.
  Un roman qui efface toute notion de méchant ou de gentil.

  J'ai été bluffée par ce portrait sublime de femme. 

"La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions, comme on dit, et je sais que c'est vrai. Je le sais d'expérience, et amèrement. Ce que je sais pas, c'est pourquoi - pourquoi quand on cherche à faire bien on arrive si souvent au mal ? Je crois que c'est une réponse qu'on doit laisser à des gens qui ont une tête mieux faîte que la mienne."
 
 
Conclusion :  "Dolores Claiborne" de Stephen King est un portrait exceptionnel de femme(s) de mère(s). A lire absolument, vous vous en souviendrez longtemps. Un chef d’œuvre !



 
Film réalisé par Taylor Hackford, en 1995, avec Kathy Bates dans le rôle principal.
  Beaucoup de libertés sont prises par rapport au livre mais l'essentiel y est et la relation mère-fille est d'autant plus mise en avant.
  La réalisation, elle, est très bien faite et la BO est de Dany Elfman, ce qui ne gâche rien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)