dimanche 22 juin 2014

Niceville - Carsten STROUD



Titre :  Niceville

Auteur :
  Carsten STROUD

Edition :
  Points

Genre :
Thriller



Niceville, tout droit sortie de la tradition du Southern Gothic, incarne le Sud, avec ses propriétés somptueuses, ses chênes festonnés de mousse espagnole et sa moiteur soporifique. Le seul problème, c'est que le Mal y vit beaucoup plus longtemps que les hommes. Plusieurs disparitions inexpliquées entachent la réputation du lieu, et celle du jeune Rainey Teague, littéralement volatilisé en plein jour devant la vitrine d'un antiquaire de la rue principale, vous donne la chair de poule.
A Niceville, il y a aussi des flics peu scrupuleux, des as de la gâchette qui dérobent des banques et descendent leurs collègues au fusil à lunette... Quand Nick Kavanaugh, policier hanté par son expérience de combat en Irak, et son épouse Kate, élégante avocate issue d'une des vieilles familles de la ville, décident de tirer tout cela au clair, ils n'imaginent pas dans quel enfer ils ont mis le pied.





Mon avis :
Merci aux éditions Points pour ce partenariat.


  J'ai choisi ce livre pour le prix qu'il a reçu, mais aussi pour son résumé et surtout pour la comparaison avec Stephen King qui m'a interpellée. Comparaison pas si malheureuse finalement puisqu'on va découvrir la ville de Niceville et quelques uns de ses habitants face à des faits étranges. Là s'arrête la comparaison bien sûr puisque Carsten Stroud a un style bien à lui entre le polar noir et le roman fantastique.


  A ce propos, j'ai préféré, et de loin, les passages fantastiques du roman car je dois le préciser, "Niceville" n'est pas qu'une étrange histoire de miroir, c'est aussi une ville de vice avec trafic d'argent et affaires bien sombres. J'avoue que sur ces derniers points, je n'ai pas tout suivi tout simplement par manque d'intérêt. Mais peu importe, cela n'enlève rien au charme de la dimension fantastique et je suppose que tout ceci se verra expliqué par la suite.

  Car oui, ne vous attendez pas à avoir des réponses à vos questions à la fin de ce premier tome. Tout est en suspens et même si quelques explications s'ébauchent, cela ne suffit pas à tout comprendre.
  Je suis d'ailleurs impatiente de pouvoir lire la suite, "Retour à Niceville", qui est déjà parue en grand format mais dont j'attendrai la sortie poche.
 
 
Conclusion :  "Niceville" de Carsten Stroud est un roman surprenant qui mêle polar et roman fantastique. Un premier tome qui pose le mystère et qui donne très envie de lire la suite pour avoir les réponses à toutes ces questions.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)