dimanche 2 février 2014

La Part des Ténèbres - Stephen KING

- La Part des Ténèbres - Stephen KING - (Pocket)
Traduit de l'américain par William Olivier Desmond

Les funérailles de Georges Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre, auteur d'effroyables romans noirs.
  Pourtant, vivant, il ne l'avait jamais été vraiment puisque George Stark n'était que le pseudonyme - trop encombrant - de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique. Et si Georges Starks s'était incarné pour de bon ? Quand on a signé les thrillers les plus violent, se venger du double qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...





♦ Lu dans le cadre du  Challenge Stephen King 2014
 
  J'ai peu de choses à reprocher à l'écriture du maître, le pitch est simple et le roman est très bien mené. Le point qui m'a agréablement surprise dans ce titre est son humour délicieusement noir dès les premiers chapitres. J'ai adoré ce ton !

 

  Pour une fois, le roman se concentre sur un seul personnage, l'auteur Thad Beaumont qui se retrouve harcelé par son pseudonyme. Ce dernier ayant pris corps, on ne sait comment, et étant bien décidé à ne pas se laisser enterré.

  Impossible de ne pas y voir un parallèle entre Stephen King et Richard Bachman.

 

  C'est moins un roman d'horreur qu'un bon roman d'enquête. J'ai beaucoup apprécié le côté policier et la profonde humanité du héros, Thad.
 

Conclusion :  Une chronique très très courte juste pour vous dire que "La part des ténèbres" est un des romans les plus personnels de King, on y lit ses angoisses en filigranne. J'ai aimé l'humour noir et le côté policier de ce titre. Une bonne lecture. 


Réalisé en 1993 par George A. Romero avec Thimoty Hutton dans le rôle principal.
  Excellente adaptation, je me suis régalée et, même si les effets spéciaux de la scène finale ont très mal vieilli, le reste se laisse regarder avec plaisir.







Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)