vendredi 21 avril 2017

Aussi libres qu'un rêve - Manon FARGETTON

- Aussi libres qu'un rêve - Manon FARGETTON - (Castelmore)

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu.
Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.




  Une envie de légèreté et de simplicité m'a menée à la lecture de ce livre dont la couverture, lumineuse, donne envie de passer un bon moment.

  Comme souvent, je suis partie à l'aveugle, sans lire le résumé, vouant une confiance aveugle à Manon Fargetton.

  Aussi libres qu'un rêve a été la première publication de Manon en 2006 ; 10 ans plustard , il est retravaillé et réédité chez Castelmore, une formidable occasion de découvrir les premiers pas d'une de mes auteurs chouchous.
  Et bien croyez le ou non, c'est un petit bijou dans lequel on lit toute l'imagination et la fougue de cette auteur libre comme l'air.

  Bercée par les vents marins à Saint Malo, Manon Fargetton est une jeune femme qui ne tient pas en place.
  J'ai été impressionnée par l'originalité de ce récit loin d'être immature. Ce titre m'a rappelé Hunger Games et d'autres dystopies à la mode il y a quelques années... mais en 2006, Hunger Games n'était pas encore sorti !
 
  Bref un excellent roman, court et efficace, qui a su répondre à mes attentes !
 

Conclusion :  Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton, nous montre que la simplicité peut être très complexe et nous porte aux prémices des dystopies. A découvrir absolument !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Je trouve le concept qui fait la base de cette société très intéressant. Je pense que la lecture doit être vraiment passionnante et si tu l'as bien aimé je vais classer ce livre dans ma wish-list de la prochaine dystopie à découvrir.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)