- Le château des poisons - Serge BRUSSOLO - (Le Livre de Poche)
Ordonné chevalier en récompense de sa bravoure, Jehan de Montpéril n'en est pas moins réduit, pour gagner sa vie, à escorter les voyageurs sur les routes dangereuses. C'est ainsi qu'il est amené, sur les pas de l'étrange moine Dorius, trafiquant de reliques, au château d'Ornan de Guy où surviennent de tragiques événements... Les morts se multiplient au milieu des festins de noces. Les tournois se changent en traquenards. Les mares du pays alentour sont empoisonnées. On murmure que, la nuit, apparaît une bête fabuleuse. Des doigts accusateurs se tendent vers Irana, la femme troubadour aux chansons provocantes et sensuelles...
♦ Lu dans le cadre du Défi Minérine ♦
Encore une victoire de canard pour cette session ; en même temps, en me choisissant un Serge Brussolo, Erine m'a fait un vrai cadeau (^-^)
Serge Brussolo est un auteur que j'ai l'habitude de lire, un auteur qui ne m'a pas déçue pour le moment et dont j'ai commencé à collectionner les ouvrages.
Avec Le château des poisons, il nous propose un thriller en plein cœur du Moyen-Âge avec complots et superstitions en tout genre.
Après un voire deux petits chapitres d'introduction sur le personnage principal, Jehan de Montpéril, Serge Brussolo nous embarque dans l'aventure.
Ce dernier se retrouve jeté bien malgré lui au milieu d'évènements bien sombres : une épidémie de morts sous couvert de diableries, au beau milieu des noces d'Ornan de Guy.
Notre héros est alors ballotté entre différents personnages qui disent détenir la vérité. Il aura bien du mal à démêler le vrai du faux.
Je me suis laissée prendre au jeu en sa compagnie, j'ai été surprise par le dénouement et j'ai particulièrement accroché à cette ambiance moyen-âgeuse, pleine de superstitions.
Un roman court, récréatif que je vous invite à découvrir et toujours une autre facette de l'univers de Serge Brussolo.
Conclusion : Le château des poisons de Serge Brussolo est un thriller moyen-âgeux qui fonctionne très bien. Je me suis laissée embarquer en compagnie de Jehan de Montpéril au milieu de moults diableries. Un vrai moment de détente ! ^^
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
Un thriller médiéval ? J'ai bien envie de m'y plonger depuis que j'ai lu le Nom de la Rose (j'aimais bien le mélange enquête/médiéval)
RépondreSupprimerTa chronique donne très envie de le découvrir en tout cas,
Victoire
Super, merci de ton commentaire Romanesquement Vôtre, j'espère qu'il te plaira (^-^)
SupprimerA ma grande honte, je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur que je veux pourtant découvrir. Je note cette référence car le duo Thriller/Moyen-âge me tente bien.
RépondreSupprimerEn effet, il est temps que tu tentes l'aventure Brussolo (^-^) Merci de ton commentaire Audrey !
SupprimerRavie de mon super choix :). J'adore aussi quand en tant que lecteur on essaye de trouver le ou les coupables ^^. Et en plus, les thrillers au Moyen-Age c'est tellement pas fréquent que je le note.
RépondreSupprimer