lundi 31 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. ROWLING, Jack THORNE & John TIFFANY

- Harry Potter et l'enfant maudit - J.K. ROWLING, Jack THORNE & John TIFFANY - (Gallimard)
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



  Impossible de passer à côté de la sortie de 8ème opus des aventures de Harry. Bon, pas tout à fait puisqu'ici, nous n'avons pas affaire à un roman mais à la retranscription d'une pièce de théâtre adaptée par Jack Thorne et John Tiffany, à partir d'une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling.


   Comme beaucoup, je suis une grande fan de la saga Harry Potter, j'étais très heureuse d'apprendre la sortie d'une 'suite' mais un peu réticente face au format pièce de théâtre puisque je n'ai jamais vraiment aimé les lire. Les voir, oui, les lire, c'est une autre histoire !

   Après lecture, je dois dire que cela passe plutôt bien. Je me suis vite habituée au format et l'intrigue a su me retenir.
  Seul bémol : on reste loin de la qualité des sept romans ; c'est une pièce de théâtre, qui plus est, adaptée à partir d'une histoire courte donc l'intrigue est bien là mais reste très simpliste face à tout ce que J.K. Rowling avait pu distiller au cours de sa saga... et c'est bien normal.


  J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages et, surtout, observer l'évolution des relations entre ceux bien connus, Harry, Ron, Hermione, Drago ^^

  Dernière petite remarque, je me demande pourquoi les éditeurs n'ont pas fait le choix de publier le texte de J.K. Rowling, tout simplement, ou au moins de l'adjoindre au texte de la pièce ?!?
 

Conclusion :  Harry Potter et l'enfant maudit fait suite à la célèbre saga de J.K. Rowling et nous propose une nouvelle aventure sous forme de pièce de théâtre. Un peu rebutée par le format, j'ai finalement bien accroché à l'intrigue même si on reste loin de la qualité des sept précédents opus.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





3 commentaires:

  1. Je l'ai lu et je suis mitigée. C'est sympa mais on est loin de l'univers riche et détaillé de la saga. Je pense que voir la pièce ça doit être vraiment mieux. Maintenant je croise les doigts pour qu'elle soit jouée en France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nos avis se rejoignent ; en effet, voir la pièce de théâtre serait bien plus chouette, en plus je suis sûre que la mise en scène est super (^-^) Merci de ton commentaire Audrey !

      Supprimer
  2. Je pense que je finirais par le lire mais je reste sceptique sur cette adaptation de la pièce de théâtre. Après, je suis curieuse des évolutions dont tu parles, retrouver les personnages à l'âge adulte, leurs enfants ça doit être très sympa.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)