- Les 50 règles d'or de l'éducation positive - Bénédicte PERIBERE & Solenne ROLAND-RICHE - (Les Mini Larousse)
L’envie du meilleur pour nos enfants dans une société compétitive, la peur qu’ils n’y arrivent pas, nous poussent à adopter des pratiques autoritaires au risque de les décourager.
L’éducation positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto -discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles dans la vie.
Ces 50 règles d’or de l’éducation positive, basées sur le renforcement positif des bons comportements par la communication, vous donnent toutes les clés pour adopter une attitude d’autorité bienveillante qui permet d’avancer avec sérénité sur le chemin de la parentalité.
Bonjour à toutes et à tous, nous sommes mercredi mais aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait d'un livre pour enfants dont je vais vous parler... mais d'un livre pour le bien de nos enfants ! (^-^)
Petit point perso pour commencer : avant d'avoir un enfant, nous avions eu le temps de discuter longuement de nos souhaits éducatifs, avec mon conjoint. Malgré des enfances très différentes, nous allions naturellement vers un rôle de parent accompagnant plutôt que 'contraignant' ou autoritaire.
Ma formation m'y a sans doute aidé mais pas seulement. A la naissance de Camille, au fil des mois, je me suis émerveillée de ses talents et ai bien senti que la bienveillance était la meilleure clé pour lui tracer un chemin où elle pourrait laisser libre cours à sa curiosité. Je souhaitais, et nous souhaitions avec mon conjoint, sortir par dessus tout de la toute puissance adulte.
Au fil du temps, j'ai découvert le concept d'éducation positive ou éducation bienveillante, notamment avec le blog et la chaîne youtube de Famille Epanouie. J'étais très heureuse de m'inscrire dans cette notion sans l'avoir réellement choisi et j'ai eu envie de me documenter toujours plus pour parfaire et asseoir notre mode de vie.
Petite précision : beaucoup pense laxisme en observant notre façon d'élever nos enfants. En réalité, il n'en est rien, les enfants ont des limites clairement définies, indispensables à leur développement, mais sans doute pas les mêmes que d'autres.
Pour en revenir à ce petit livre qui prendra très peu de place dans votre sac, il a été écrit par Bénédicte Péribère, psychologue clinicienne qui a travaillé en pédopsychiatrie et Solenne Roland-Riché, spécialiste des pédagogies innovantes.
Ce petit condensé de parentalité positive reprend 50 grandes règles de manière très synthétique, 1 à deux pages chacune, avec parfois des exercices concrets ou des références pour aller plus loin.
Un concentré de positivité pour accompagner aux mieux vos enfants à tous les âges. Un bon moyen de découvrir la parentalité positive ou de garder en tête vos souhaits pour votre vie de famille.
Pour aller plus loin, puisque, vous l'aurez compris, c'est un thème qui me tient à coeur, voici quelques liens ou notions intéressants et, il n'est pas impossible qu'à terme, je vous en parle un peu plus ici... ou ailleurs :
- http://www.famille-epanouie.fr/
- http://www.coolparentsmakehappykids.com/
- http://apprendreaeduquer.fr/
- Méthode gagnant-gagnant de Thomas Gordon
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adele Faber & Elaine Mazlish (J'ai celui-ci et je vous en reparlerai ^^)
Et vous ? Connaissiez-vous cette notion ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)