dimanche 10 avril 2016

Off-Ret Hodges, tome 2 : Carnets Noirs - Stephen KING

- Carnets Noirs (Off-Ret Hodges, 2) - Stephen KING - (Albin Michel)
Traduit de l'américain par Océane Bies et Nadine Gassie (Finders Keepers)

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.



♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King


  Merci beaucoup aux éditions Albin Michel pour ce partenariat. C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis empressée d'ajouter ce Stephen King à ma collection, néanmoins, je restais sur la réserve quand à ma lecture future car j'avais été très déçue mais le premier opus des aventures de Bill Hodges, Mr Mercedes.

   Le dernier Stephen King en date, et oui, alors que dire : oui je suis fan, ultra fan de cet auteur et non je ne suis pas mais absolument pas objective. Néanmoins, il m'arrive d'être déçue par certains de ses textes et Mr Mercedes en faisait partie. Celui-ci m'a plu davantage, je l'ai lu très rapidement, mais je persiste à trouver qu'il manque une âme à ses dernières parutions. C'est bien mais je constate qu'il me manque la petite étincelle qui me rendait fan de Stephen King. J'avoue ne pas avoir mis le doigt sur le nœud du problème.

   Carnets Noirs fait suite à Mr Mercedes sans en être une réelle suite, il y a quelques rappels des évènements précédents, notamment au travers du héros Pete qui a perdu son père à cause de Brady.
  Bill Hodges, inspecteur à la retraite, est le fil rouge de cette saga et se retrouve impliqué dans une nouvelle enquête. 

"Un bon romancier ne guide pas ses personnages, il les suit. Un bon romancier ne crée pas les évènements de son histoire, il les regarde se dérouler et ensuite il les écrit. Un bon romancier finit par réaliser qu'il est secrétaire, et non pas Dieu."
 
  J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure que j'ai lu très rapidement et j'y ai trouvé toute la passion de Stephen King pour l'écriture et les écrivains. Une nouvelle fois, il glisse des choses très personnelles, peut-être même des situations qu'il a pu lui-même rencontrer. J'imagine son inquiétude quant au devenir des milliers de manuscrits qui s'entassent dans les tiroirs de son bureau. Bel hommage aux professeurs de littérature avec un personnage qui semble inspiré de faits réels et aux lecteurs, avec Morris et Pete, tous deux rongés par leur passion.


"L'une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur c'est de découvrir qu'on est un lecteur - pas seulement capable de lire, mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue."

  Pete est un jeune héros très attachant qui se retrouve bien malgré lui face à un monstre sorti de prison, Morris Bellamy, dont les motivations semblent pourtant louables mais la fin peut-elle justifier les moyens ? Pas sûr !

  Le roman se termine sur une petite scène plus qu'intrigante qui promet un excellent troisième tome mais dont je préfère taire le moindre détail. Il faut le lire pour le croire...
 

Conclusion :  Carnets Noirs de Stephen King, deuxième tome des aventure de Bill Hodges, m'a beaucoup plus plu que son prédécesseur. Une bonne intrigue autour de l'écriture et des écrivains que je vous invite à découvrir. D'ailleurs, point besoin d'avoir lu Mr Mercedes pour l'apprécier ;)




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, mais comme tout le monde, il m'arrive parfois d'être déçue. En revanche, celui-ci me tente bien ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plutôt sympa, pas le meilleur c'est sûr mais pas le moins bon (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire La Librosphère

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me lance dans les nouveaux titres de King. Je me suis arrêtée à Docteur Sleep.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, il ne t'en manque pas tant que ça ^^ Merci beaucoup de ton commentaire Kloliane

      Supprimer
  3. J'ai lu très peu de Stephen King, parce que je suis une trouillarde, et j'ai toujours peur d'avoir peur (c'est dire si je n'exagère pas !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas, les romans de Stephen King qui font vraiment peur sont rares finalement. C'est un auteur plus psychologique et engagé qu'un auteur d'horreur pure. Certains de ses romans ne font pas peur du tout comme ceux publiés sous le nom Richard Bachman ou la merveilleuse nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank dans le recueil Différentes Saisons (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)