dimanche 13 mars 2016

Le Cycle d'Elric, tome 5 : La sorcière dormante - Michael MOORCOCK

- Le Cycle d'Elric, tome 5 : La sorcière dormante - Michael MOORCOCK - (Pocket)
Traduit de l'anglais parMichel Demuth (The Sleeping Sorceress, 1977)

Elric est de retour. Une sombre fête commence. Les regards rouges du prince albinos percent l'apocalypse et défient l'entropie, les monstres assoiffés de sang, les tourbillons furieux des barbares en sueur quêtant n'importe quoi ! Mais son plus mortel ennemi, c'est peut-être sa propre épée, Stormbringer, au pouvoir maléfique, buvant les âmes de ses victimes et communiquant leur force à l'homme qui la porte... Est-il son maître ou son esclave ? A-t-elle partie liée avec Arioch des Sept Ténèbres, seigneur du Chaos, qu'il s'épuise à combattre ? Faible et sarcastique, maladif et sans scrupules, fataliste à ses heures, poète et désespéré, Elric doute. Il dit : « La justice n'existe pas. Il faut l'inventer » Faites comme lui, inventez ce que vous faites. N'obéissez pas.



  Après avoir lu le deuxième tome de la bande dessinée parue chez Glenat, j'ai eu envie de replonger dans l'univers d'Elric en continuant ma lecture de son cycle... 5 ans depuis ma dernière lecture ><


   Michael Moorcock est une auteur que je ne connais que pour Elric mais que j'apprécie énormément. Et, en lisant un peu plus précisément la bibliographie indiquée dans ce tome, je me rends compte qu'il a vraiment développé les Multivers : il y la Quête d'Erekosë et les Livres de Corum, deux personnages qu'Elric croise dans ce tome et la Légende de Hawkmoon, dont il est rapidement question dans ce tome aussi. De quoi me donner envie de continuer le voyage... mais seulement quand j'aurai lu les neuf tomes du Cycle d'Elric.

   J'ai de nouveau passé un bon moment dans cette lecture. J'aime vraiment la dualité du personnage d'Elric, d'une puissance effrayante et d'une faiblesse attendrissante, épris de justice, en proie à un destin qui le malmène. 
  Ici, il est accompagné de Tristelune, avec qui il entretient une relation parfois ambiguë. Peut-être simplement sincère finalement.

  Un ennemi constitue le fil rouge des trois parties de ce tome : le sorcier Theleb K'aarna. J'ai trouvé qu'il y avait peu de longueurs dans ce tome-ci, beaucoup d'action et un périple riche en rencontres
  Il y a moins d'introspection mais ça n'en est pas moins intéressant puisqu'on découvre un peu plus les Multivers et les créatures qui peuplent ses différents plans.
 

Conclusion :  La sorcière dormante, cinquième tome du Cycle d'Elric a été un bon retour dans les Multivers. Je suis contente d'avoir repris ma lecture de cette saga et je suis toujours aussi fan du personnage.
  Un tome plus dans l'action qui nous invite à en découvrir un peu plus sur les univers où évolue Elric.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)