lundi 11 janvier 2016

Par bonheur, le lait - Neil GAIMAN

- Par bonheur, le lait - Neil GAIMAN & Boulet - (Au Diable Vauvert)
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel

J'étais tout au bout de la planche, face à une mort certaine, quand une échelle de corde m'a cogné l'épaule et une voix grave et sonore a crié : "vite ! Grimpez !" Un concentré d'action tonique et débridée, hommage au petit-déjeuner, à l'imagination, aux enfants et à tous les parents.





♦ Lu dans le cadre du Challenge lecture 2016


  Neil Gaiman est un de mes auteurs fétiches, un de ceux vers qui je me tourne sans craintes, aucune, un de ceux dont j'achète les livres sans jamais lire le résumé, sans même réfléchir d'ailleurs. Bref, vous avez compris =)
  J'avoue, néanmoins, que, ne me tenant plus au courant des sorties littéraires, j'ai failli passer à côté de cette publication. Heureusement, mon conjoint aime Neil Gaiman ET Boulet, c'est donc lui qui a rapporté 'le lait' à la maison.

  Je m'attendais à une bande dessinée mais c'est bien un roman illustré. J'ai beaucoup apprécié les dessins de Boulet alors que je ne suis pas une grande amatrice de son style. Le commentaire de Neil Gaiman vous le dira pour moi : "En plus, il contient des images, des tas et des tas d'images, toutes dessinées par Boulet : un homme qui connaît la différence entre les deux bouts d'un crayon, et qui dessine avec le bout pointu ; [...] ; un homme qui sait à quoi ressemble un stegosaure qui voyage dans le temps avec un ballon à air chaud ; [...]"

     Arrêtons nous sur l'histoire et alors là... c'est une merveille ! Un concentré de bonheur que je vous invite à découvrir.
  Un matin, plus de lait et un papa qui revient de courses après une rencontre avec les extraterrestres, un stegosaure voyageur dans le temps, des wompires et autres pirates...
  C'est un livre qui donne furieusement envie de se lancer dans l'écriture rien que pour raconter de merveilleuse histoires aux enfants. Une ode aux papas et aux parents en général, une ode aux enfants, à l'enfance, une ode à l'imaginaire. C'est tellement simple et tellement sublime... et bourré d'humour !

"- Parce que, selon mes calculs, si le même objet venu de deux époques différentes entre en contact avec lui-même, il se produira l'une de ces deux choses. Soit l'univers cessera d'exister. Soit trois nains remarquables danseront dans les rues avec des pots de fleurs sur la tête."
 

Conclusion :  En ce début d'année 2016, j'enchaîne les bonnes lectures si bien que je ne sais plus où j'en suis de mes coups de coeur. Celui-ci en est un à n'en pas douter ; vous en entendrez parler à la fin du mois.
  Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, illustré par Boulet, est une délicieuse petite merveille à déguster à tout âge, au petit déjeuner... et avec du lait, de préférence ! ^^ 




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





4 commentaires:

  1. Tiens tiens. J'étais complètement passé à côté de ce titre. Hop! Sur ma PAL. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli faire comme toi tu vois ; bonne lecture et merci de ta visite Tommy (^-^)

      Supprimer
  2. Je ne lis pas souvent de romans illustrés (pour ne pas dire jamais), mais la perspective de pouvoir lire celui-ci au petit déjeuner et avec du lait, ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol laisses toi tenter Christel (^-^) Merci de ton commentaire !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)