mercredi 6 janvier 2016

Les Emmurés - Serge BRUSSOLO

- Les Emmurés - Serge BRUSSOLO - (Le Livre de Poche)

A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel... Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage.
Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?





  Je pensais avoir lu plus de Brussolo en 2015 mais, après avoir réalisé mon bilan, je me rend compte que je n'en ai lu que deux, dont celui-ci ><


   Serge Brussolo est un auteur que j'apprécie énormément, j'aime les univers qu'il installe et le suspense qu'il sait entretenir. Le seul point négatif que je commence à relever au fil de mes lectures est qu'il utilise souvent, voire toujours, les mêmes ficelles pour installer et construire son récit. On ne peut pas dire que ce soit un gros défaut puisque finalement, c'est le cas de nombreux auteurs, mais je dirais qu'il ne faut pas lire trop de Brussolo à la suite au risque de tout mélanger !

   J'ai beaucoup aimé Les Emmurés. L'héroïne mise en scène est, dès le début, très attachante : une femme blessée par la vie, consciente de ses faiblesses mais avant tout, aventurière et, je crois que c'est ce qui fonctionne toujours avec moi. J'aime les femmes indépendantes, curieuses, qui aiment sortir des sentiers battus.
  Elle est écrivain, journaliste, et doit écrire un livre sur un immeuble dont la légende s'est construite autour de cadavres retrouvés emmurés. Pourquoi ? Par qui ? Et le tueur serait-il encore en ces murs...

  L'intrigue s'installe rapidement et cela fonctionne bien, très très bien. J'ai été curieuse, effrayée, surprise, bouleversée. Bref ! C'est un grand huit génialissime que je ne peux que vous conseiller.

  Encore une fois, je ne suis pas déçue et Brussolo reste encore et toujours un de mes auteurs 'doudous' !
 

Conclusion :  Les Emmurés est un excellent huis-clos dans un univers impitoyable. L'intrigue est bien construite et m'a fait vivre un véritable grand huit émotionnel !




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai adoré ! Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde encore un très bon souvenir. Il faudrait que je continue ma découverte de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Mya, n'hésites pas à piocher dans ceux que j'ai lu, ils sont tous bien. Celui qui me vient là tout de suite, c'est La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond :) il est un peu dans le même style ^^

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)