- Revival - Stephen KING - (Albin Michel)
Traduit de l'américain par Océane Bies et Nadine Gassie
Traduit de l'américain par Océane Bies et Nadine Gassie
La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Merci beaucoup aux éditions Albin Michel pour ce partenariat. Je suis une fan comblée par la lecture de ce tout dernier Stephen King paru en France ! (^-^)
Stephen King... Bon, c'est vrai, Mr Mercedes m'avait déçue mais là... là, je suis sur le c** ! Avec Revival, j'ai retrouvé le plaisir d'un vrai Stephen King, de ceux que je ne peux pas lâcher, ceux qui me bouleversent et me laissent sans voix, ceux qui me font traverser toutes les émotions et ressortir lessivée...
"Le cancer est le pitbull des maladies et il la tenait solidement entre ses mâchoires, la mordant et la déchiquetant. Il ne s'arrêterait que lorsqu'il l'aurait mise en pièces"
J'ai a-do-ré !
Revival est un roman qui court sur de nombreuses années. Jamie nous raconte son histoire de 10 à 50 ans environ et le fil rouge de son histoire s'inscrit autour de Charles Jacobs.
La première chose qui m'a déstabilisée dans ce roman est la ressemblance troublante entre le personnage principal et la vie de Stephen King. Un homme qui tombe dans la drogue, se fracture une jambe dans un accident de la route et joue de la guitare dans un groupe de rock... Je me fais sûrement des idées mais cela m'a souvent déroutée comme si j'étais en train de lire quelque chose que je ne devrais pas savoir.
Charles Jacobs est un personnage inquiétant qui a jalonné la vie de Jamie, de son Terrible sermon à son terrible final.
CE personnage est bien le point central du roman et apparait alors le second point qui m'a déstabilisée : Charles Jacobs dit avoir découvert une énergie révolutionnaire qui a le pouvoir de guérir des maladies incurables et en fait profiter les foules dans des rassemblements qui m'ont rappelée de terrifiants reportages que j'ai pu voir sur des rites vaudous en Afrique ou au Brésil, dans des églises bien particulières...
Tout ceci avec, en toile de fond, un but ultime qu'il garde secret mais dont je me doutais...
On est dans une ambiance proche de Lovecraft, que je sentais sans pouvoir mettre les mots dessus mais qui est clairement annoncée quand Charles Jacobs dévoile ses desseins.
Le final est attendu mais n'en renouvèle pas moins le genre avec une scène particulièrement effrayante qui m'a donné et me donne encore des frissons, longtemps après avoir refermé le livre.
Conclusion : Revival est un excellent roman de Stephen King, un coup de cœur dont je devrais me souvenir longtemps !
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
Je vais bientôt le lire :D
RépondreSupprimerBonne lecture Cassandre, tu m'en diras des nouvelles (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire
Supprimerje me suis jamais lancé avec Stephen King, je sais pas trop par lequel commencé, mais celui-ci à l'air plutôt bien ;)
RépondreSupprimerEn effet, celui-ci est très bien mais, même si cette question est très difficile, pour commencer, j'ai envie de te conseiller des romans plus anciens comme Shining, Cujo ou le recueil Différentes Saisons, pour balayer ses différentes facettes (^-^) j'espère que tu te laisseras tenter, merci de ton commentaire Revan Bane
SupprimerMerci pourquoi pas me laissé tenter par le recueil Différentes saisons, pour débuter je penses que ça peut-être un bon choix. Merci à toi de tes conseils
SupprimerDe rien =) très bon choix !
SupprimerEh bien il est très bien ton commentaire, il est même contagieux et me donne envie de refeuilleter le livre. ;) On sent que tu l'as aimé. La citation que tu as mise m'a marqué moi aussi.
RépondreSupprimermerci beaucoup Luis (^-^) J'aimerais bien savoir ce que tu penses de cette ressemblance entre le héros et l'auteur ?
SupprimerOui effectivement, on ne peut pas s'empêcher de penser à Stephen King comme tu l'as souligné, pour la jambe, et pour la musique. D'ailleurs, dans l'édition américaine, il pose avec sa guitare, sur la photo.
RépondreSupprimerLà où la ressemblance m'avait le plus frappé entre le narrateur et SK, c'était dans Sac d'os.Je ne sais pas si tu l'as lu, mais celui-ci est dans mon top 5 kingien.
Ah oui en effet (^-^) Et non, je n'ai pas encore lu Sac d'os mais j'y viendrai un de ces jours (j'essaie de les lire dans l'ordre de publication même si je fais quelques écarts de temps en temps) ; tiens, je suis curieuse de connaître ton top 5 ! ^^
SupprimerMon top 5. En sachant que je les ai lus il y a longtemps et que l'ordre pourrait très bien changé si je les relisais.
RépondreSupprimer1) Ça
2) Cœurs perdus en Atlantide
3) Sac d'os
4) Misery
5) Désolation
Et toi ?
Bon il y en a 3 que je n'ai pas encore lus dans ton top 5 alors forcément, le mien est différent :)
Supprimer1/ Ça (sans hésitation)
2/ Dolores Claiborne
3/ Misery
4/ Différentes saisons
5/ Carrie (mon premier ^^)
On a au moins en commun deux des immenses chefs-d'oeuvre de Stephen King : Ça et Misery. J'ai beaucoup aimé Différentes saisons également, peut-être mon recueil de nouvelles préféré après Danse macabre. :)
RépondreSupprimerPour moi aussi,
RépondreSupprimer1) Ca
2) Marche ou crève
3) Bazaar
En ce moment, je lis La ligne verte... j'en ai lu une bonne vingtaine mais il écrit trop vite pour moi, je ne peux pas suivre... :)
Pas mal ton top 3 (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire Amandine ; c'est sûr que pour la lecture, il faut suivre ^^
Supprimer