lundi 12 octobre 2015

Avec tes yeux - Sire CEDRIC

- Avec tes yeux - Sire Cédric - (Presses de la Cité)

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.





  Merci beaucoup aux adorables rédactrices du blog BookenStock qui m'ont permis de découvrir, en avant première, Avec tes yeux dans le cadre du mois de Sire Cédric. Merci également aux éditions des Presses de la Cité qui ont mis ces exemplaires presse à disposition.


   Sire Cédric est un auteur que j'affectionne particulièrement. Avec pas moins de 10 romans et recueils de nouvelles à son actif, il commence à avoir une belle bibliographie et un talent qui s'affirme toujours plus. J'aime beaucoup son univers à la limite entre le thriller et le fantastique, des romans très sombres au suspense maitrisé dont on ne ressort pas indemne.

   C'est encore une fois le cas avec Avec tes yeux même si je dois dire que je l'ai trouvé un peu plus soft.
  Les premières choses qui m'ont surprise avec ce nouveau roman sont l'ambiance et les personnages. Alors que ses romans précédents flirtaient toujours avec quelque chose de très démoniaque et assumé, ici, on est bel et bien ancré dans une réalité qui ressemble à la nôtre : des personnages simples, avec des soucis quotidiens et très actuels, loin du super-héros, Thomas a peu de chances dans sa vie et a tendance à se laisser engloutir par les faits sans vraiment réagir. Il y a juste cette étrange lien télépathique qui apporte la part de fantastique.
  Mon sentiment s'est éclairé en lisant une des réponses de l'auteur pour son interview sur BookenStock ; je cite : "Je voulais écrire un roman différent cette fois. Les personnages qu’on rencontre dans Avec tes yeux sont tous des gens ordinaires [...]. Je tenais à ce que les lecteurs puissent se reconnaître en eux, ou au moins puissent les aimer et s’y attacher."
  Pour en revenir à cette dimension démoniaque, elle se fait très discrète, presque honteuse, et part en fumée à la toute fin. Mais oui, elle est là et c'est peut-être la signature de Sire Cédric finalement... alors pourquoi ne pas l'avoir assumée davantage dans ce titre ! ^^
  J'ai aimé cette lecture, je me suis sentie au bord du gouffre tout le long avec énormément de questions et de nombreux doutes sur le héros, et cette envie toujours plus importante de savoir.
  Les personnages m'ont plu : Thomas, pour sa simplicité et son authenticité, Fox pour son mystère, Nathalie, pour ses blessures et sa belle évolution.

  Juste une petite précision : âmes sensibles, s'abstenir ; il est bien question d'yeux et même d'énucléation. J'ai supporté les scènes mais j'avoue que j'ai quand même retenu mon imagination pour les supporter.
 

Conclusion :  Avec tes yeux est un excellent thriller de Sire Cédric que je vous conseille vivement.

  Pour finir, petit extrait de l'ITW de Sire Cédric pour son mois2 chez BookenStock, avec sa réponse à ma question :

Mina :


Bonjour Sire Cédric, je viens de finir votre roman et, alors que celui-ci était beaucoup plus ancré dans le réel que d'autres de vos romans, les démons y font tout de même leur apparition comme une brume à peine perceptible. Je me demandais d'où vous venait ce besoin, peut-être cette obsession, de faire intervenir une figure démoniaque ? Cela est-il rassurant pour vous que les tueurs de vos romans ne soient pas que de simples humains ?

Sire Cédric :


Mina, j’ai envie de répondre deux choses. Tout d’abord, j’aime les histoires de démons, c’est plus fort que moi, elles me fascinent et les possibilités visuelles sont alléchantes ! Mais, d’un autre côté, les personnages maléfiques dans mes histoires ne sont pas toujours sous l’emprise de forces surnaturelles, loin de là. La folie des hommes est aussi noire et destructrice que les pires forces de l’enfer ! Ce que j’aime dans l’évocation de cette énergie inexplicable qui émane des grands meurtriers, c’est que c’est quelque chose qui semble dépasser notre compréhension, une aura toxique qui défie la logique. Dans mes romans, je délivre l’image poétique d’un sentiment bien réel – malheureusement ! C’est ma façon de « montrer » physiquement une émotion dévorante, inhumaine et purement abstraite.

Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





12 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis justement en train de le lire, c'est mon auteur francophone chouchou, jamais déçue par ce qu'il écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Elhyandra et merci beaucoup de ton commentaire (^-^)

      Supprimer
  2. La chance !!! J'adore Sire Cédric, je m'en vais aller travailler ma bibliothèque au corps pour qu'il passe dans les achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol bonne idée ! (^-^) Merci beaucoup de ton commentaire Martine !

      Supprimer
  3. Un auteur que je veux découvrir (parmi tant d'autres) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait temps (^-^) merci de ton commentaire Lilie et contente de te revoir par ici !

      Supprimer
  4. Je vois de roman partout en ce moment! En tout cas, j'aimerais beaucoup découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire (^-^) ça ne m'étonne pas que tu le voies partout !

      Supprimer
  5. Ah Sire Cedric ♥♥
    Et ce livre une merveille

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très bon auteur ! Toujours un plaisir de lire un de ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, merci de ton commentaire (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)