- Reflex - Maud MAYERAS - (Editions Anne Carrière)
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
J'avais beaucoup aimé le premier thriller de Maud Mayeras, "Hematome", et dès que j'ai entendu parler de ce deuxième, j'ai eu envie de le lire. Le trouver à la bibliothèque a été une excellente occasion de le découvrir.
Avec deux romans, Maud Mayeras est une toute jeune auteur mais avec un talent fou. J'avais eu du mal à lâcher son premier thriller, ce fut le cas ici aussi. J'avais apprécié l'écriture diablement efficace de Maud Mayeras, je l'ai retrouvée avec plaisir ici. J'avais été surprise par le retournement de situation à la fin de son premier thriller, ce fut encore plus le cas ici.
Bref, vous l'aurez compris, "Reflex" est bon et encore meilleur !
Le ton est donné dès les premières phrases du livre. L'écriture est froide, mécanique. C'est Iris.
"Je suis déclenchable. Je me déplace à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour shooter. Les victimes n'attendent pas et la mort n'est pas patiente, il faut agir vite. Armer, zoomer, suspendre son souffle, appuyer et recommencer."
L'héroïne est très, très attachante... pour notre plus grand malheur finalement mais voilà, vous allez m'en vouloir. J'en ai trop dit ou pas assez sans doute mais je n'en dirai pas plus car ce serait vous révéler toute l'histoire.
Sachez simplement qu'une fois commencé, "Reflex" vous entraine dans ses rouages jusqu'à vous écraser sous ses mâchoires.
C'est prenant, très prenant, et bouleversant.
Conclusion : "Reflex" est un thriller à découvrir absolument. Maud Mayeras a un talent indéniable pour créer des histoires qui vous prennent aux tripes.
Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?
L'heure est au partage (^-^)
L'heure est au partage (^-^)
Coucou. Encore un thriller qui devrait me plaire merci pour ta chronique 😉
RépondreSupprimerMais de rien Revan Bane, ravie de te l'avoir fait découvrir et merci beaucoup de ton commentaire (^-^)
SupprimerMais il n'y a pas de soucis ;)
SupprimerJ'ai suivi ton conseil et je viens de terminer ce livre, je dois dire que la fin est pour le moins inattendue !
RépondreSupprimerInattendue en effet, même si on peut avoir quelques doutes à certains moments (^-^) Je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce livre et merci beaucoup de ton commentaire Martine27 !
Supprimer