mercredi 22 juillet 2015

Le trône de fer, l'intégrale 1 - George R. R. MARTIN

- Le trône de fer, l'intégrale 1 - George R.R. MARTIN - (J'ai Lu)
Traduit de l'américain par Jean Sola

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?



  J'inaugure avec ce titre une nouvelle façon de rédiger mes chroniques, peu de différences avec les précédentes en réalité, mais surtout un souhait d'ouvrir à l'échange.


  Alors que je suis une fervente défenseuse de l'adage qui veut que ce soit mieux de lire un livre avant de voir le film ou la série qui en est adapté, je pense qu'avec cette saga, j'ai bien fait de voir la série télévisée d'abord ^^
  Alors que la cinquième saison produite par HBO vient de se terminer, j'ai eu envie de prolonger le plaisir en lisant enfin le premier tome de cette saga.

   George R. R. Martin est un auteur qu'on ne présente plus néanmoins, je découvre son écriture. Il est également scénariste de série télé et cela se sent dans le déroulement de son intrigue. Il n'y a aucun temps morts et aucun personnage n'entre en scène par hasard.
  J'ai juste été surprise par son style un peu particulier avec des phrases qui ne me semblaient pas construites dans un ordre naturel mais on s'habitue vite et puis c'est très en phase avec l'univers du roman. A noter que cela peut dépendre de la traduction.

   Alors bien sûr, les mauvaises langues diront que cette saga est horribles à lire, qu'il y a bien trop de personnages et qu'on s'y perd totalement. Certes il y a énormément de personnages mais, et je pense que c'est là qu'avoir vu la série m'a aidé, je ne me sentais absolument pas perdue. 
  J'ai adoré retourner au début de l'histoire pour une petite piqûre de rappel des évènements qui ont amené les personnages jusqu'à la situation des dernières saisons télévisées. Il y a beaucoup de politique mais j'ai presque eu l'impression que c'était moins prégnant que dans la série. Beaucoup de personnages restent en dehors de tout cela ou en tout cas, sont très humains, et les sentiments sont simples à comprendre.
  J'ai adoré retrouver certains personnages également. Et puis quelques détails m'avaient échappé à la télé, qui m'ont aidé à comprendre un peu mieux.
  Bref, cette lecture fut un vrai plaisir ! Et j'ai envie de dire merci la série mais finalement, je pense que j'aurais pu accroché sans avoir vu cette dernière. Je suis sûre que parmi vous il y a des personnes qui ont commencé voire se sont arrêtés aux romans tout simplement ; avez-vous eu le sentiment que le nombre de personnages rendaient l'histoire complexes ?

Edit 22/07/2015 : Sur les conseils d'amis lecteurs, je me suis procuré les intégrales de la saga qui correspondent aux tomes originaux, et ai donc poursuivi ma lecture. Je ne me lasse pas de cette aventure, je serais presque prête à enchainer les intégrales.
  Celle-ci est pleine de rebondissements et le final est flamboyant


Avec autant de fébrilité que de circonspection, elle examina le corridor. "Ici, Nymeria. Tu montes la garde", ordonna-t-elle avant de refermer, pendant que Jon démaillotait l'objet promis.
Elle ouvrit de grands yeux. Aussi sombres que ceux de Jon. "Une épée...", murmura-t-elle dans un souffle.
 
 
Conclusion :  "Le trône de fer" de George R. R. Martin est un excellent premier tome, je prépare déjà mon achat de tous les tomes suivants. Je connaissais déjà la série et ai été ravie de retrouver les personnages et de retourner aux sources de cette formidable histoire. Un vrai régal, un vrai chef d’œuvre avec des personnages et un univers passionnant.



Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





12 commentaires:

  1. Ah moi aussi je le même adage que toi, mais comme toi j'ai vu les 4 premières saisons avant de commencer la lecture du tome 1 et j'en suis bien contente car il y a tellement d'éléments que la lecture complète la vision de la série. Si tu lis le tome 2, fait moi signe il faut aussi que je le lise^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça va, je ne suis pas la seule (^-^) Merci de ton commentaire Nesseldë Book, j'essaierai de penser à toi pour la lecture du deuxième tome... peut être que je n'attendrai pas très longtemps s'il rejoint vite ma PAL ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, j'ai eu du mal à m'y retrouver pour les 100 premières pages. Entre le style et le nombre de personnages, j'ai du m'accrocher. Et aucun regret d'avoir insisté, j'en suis à la lecture de la 5ème intégrale et c'est toujours autant un plaisir. Bon les difficultés de compréhension lexicale sont encore fréquentes mais un petit tour dans le dictionnaire et c'est réglé. Bon après y'a des tomes qui sont moins intéressants que d'autres, parfois l'action est trop lente et c'est ce qui nuit un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même. Pour les longueurs, j'espère en tout cas que George R.R. martin ne fera pas durer sa saga vu le succès de la série tv...
      Merci de ton commentaire Erine (^-^)

      Supprimer
  3. J'en suis à lire le huitième tome et j'aime toujours autant. La complexité de l'univers qui est fascinant, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Alors pour toi par trop de surprises vu que tu as vu la série mais c'est un vrai plaisir de lire cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite, en effet je n'aurais pas de surprises mais quel plaisir de profiter de l'univers (^-^) merci de ton commentaire Entournantlespages

      Supprimer
  4. Ah, ah ! Je fais justement partie des mauvaises langues !
    Mais il est vrai aussi que je ne regardais pas la série quand j'ai tenté de les lire... aujourd'hui, je suis prête à retenter mais je ne suis tout de même pas très rassurée (même si du coup, j'ai enfin fait les liens entre les personnages) ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol j'espère que je ne t'ai pas vexée ><
      Je pense que tu devrais retenter, c'est très agréable de redécouvrir les personnages et de relier les évènements entre eux (car j'avoue que je ne fais pas toujours attention aux détails en regardant la série)
      Merci beaucoup de ton commentaire Luna (^-^)

      Supprimer
  5. Je ne regarde pas la série, mais j'avoue que les livres me tentent bien! Etant donné que la plupart des chroniques que j'ai lu sur ce livre sont positives, je crois que je vais l'ajouter à ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que ça te plaira :) merci beaucoup de ton commentaire Alltimereadings (^-^)

      Supprimer
  6. Je suis super contente que tu sois passée aux intégrales. Je pense que ce sera bien plus confortable pour la lecture surtout sur le plan du rythme. Rien que l'intégrale 2 est beaucoup plus lente par exemple, tu aurais lu chaque tome un par un suivant la traduction française, tu aurais peut être abandonné à mon avis. Et c'est sûr que tu t'es facilitée la tâche en regardant la série en premier. Pour ma part, je suis juste une adepte des livres et je ne suis pas tentée de regarder la série TV dans l'immédiat. Sinon je suis toujours dans mon intégrale 5, je la déguste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi de rester sur les livres si tu accroches vraiment :) savoure bien l'intégrale 5 alors, surtout qu'il n'y en a plus après... Pour le moment. Merci beaucoup de ton commentaire Erine (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)