Titre : L’œil de Caine
Auteur : Patrick BAUWEN
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.
Mon avis : Un roman qui trainait depuis un petit moment dans ma PAL et, même si les débuts ont été laborieux, je suis plutôt contente d'avoir tourné la première page.
J'ai d'abord été attirée par la notion de télé-réalité qui est abordée dans ce titre. Des débuts laborieux, pourquoi ? Et bien parce que je n'ai pas tout de suite accroché au concept, j'avais l'impression de me trouver dans un Secret Story romancé, rien de plus. Les personnages ne m'intéressaient pas plus que ça, l'écriture ne me semblait pas très maitrisée. J'étais prête à abandonner quand un retournement de situation a totalement relancé mon intérêt.
J'hésite à vous préciser ce retournement de situation car je me dis que vous méritez d'avoir la surprise que j'ai eu... Donc je ne vous dirai rien !
Sachez en tout cas que c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher ensuite, je l'air dévoré en peu de temps et j'ai été ravie de la conclusion, dernier rebondissement qui correspond exactement à ce que j'attendais d'un roman sur la télé réalité.
Conclusion : "L’œil de Caine" de Patrick Bauwen a su m'accrocher grâce à un excellent retournement de situation qui se termine sur un rebondissement à la hauteur. Bref, une bon thriller sur les limites de la télé-réalité...
Est-ce un roman un peu dans le même esprit que le film "La course à la mort" dans lequel la télé réalité est un moyen de générer de gros revenus, quitte à sacrifier au passage pas mal de principes moraux ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film mais selon ce que tu en dis, oui, c'est un peu ça. Ils sont prêts à tout pour satisfaire le public et augmenter l'audience même si ce n'est pas ce qui est au centre de l'histoire. Merci de ton commentaire Corsinange (^-^)
SupprimerMerci à toi Mina pour ta réponse.
SupprimerJe trouve le thème de la "télé réalité prête à tout" très intéressant, cela permet de relativiser l'importance de ces émissions qui aujourd'hui ont de plus en plus d'impacte. Si ce thème t'intéresse aussi, il y a également le film "Live" de 2008 qui pousse le concept de télé réalité très loin.
Merci beaucoup pour tous ces conseils cinémas Corsinange. C'est un thème totalement d'actualité en tout cas quand on voit le nombre d'émissions du genre sur notre antenne aujourd'hui.
SupprimerTu sembles être très cinéphile ?
Oui j'aime beaucoup le cinéma. Mes goûts en terme de film sont assez proches de ceux pour la lecture : fantasy, fantastique, science-fiction ou sujet proposant une réflexion.
RépondreSupprimerJe vois qu'on a les mêmes goûts ; tu ne tiens pas de blog ? Pour revenir sur le thème de la télé réalité, mon conjoint avait évoqué le film "The game" quand je lui ai parlé de ma lecture, tu le connais ?
SupprimerJe tiens un site (www.lijovia.com) sur lequel je publie mon premier roman fantasy, m'étant récemment lancé dans le domaine de l'écriture.
SupprimerTon conjoint a raison de te proposer "The game", il est excellent. On n'est plus vraiment dans le thème de la télé réalité puisqu'ici pas de grand public visé. En revanche, c'est le genre d'histoire où l'on est aussi perdu que le héros, mais on accroche quand même. À la fin, coup de théâtre et tout prend sons sens. Je n'en dis pas plus pour éviter de gâcher le suspens...
J'avais déjà envie de le voir et tu m'intrigues d'autant plus :)
SupprimerChouette, je vais aller faire un tour sur ton site pour lire tout ça. Merci encore pour ta visite Corsinange !