lundi 8 septembre 2014

Les Régulateurs - Stephen KING



Titre :  Les Régulateurs (The Regulators)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
Frisson


Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein coeur des Etats-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquet d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ?




Mon avis :
♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen KING 2014


  Avant dernier roman signé sous le pseudonyme Richard Bachman, mais je dirais dernier sous la confidence, "Les Régulateurs" est un roman qui se déroule dans une rue de Wentworth, dans l'Ohio.

  On découvre les habitants de Poplar Street petit à petit suite à un sombre évènement, une fusillade. Qui ? Pourquoi ? Le mystère reste entier mais les bases sont posées. A noter qu'on est très proche du déroulé d'un roman de King, le mystère Bachman ne pouvait plus être conservé très longtemps.

  On est juste à la limite entre fiction et réalité au tout début mais la page sera vite tournée vers le fantastique. 

  J'ai mis du temps à m'y retrouver dans les personnages, ils sont pourtant peu nombreux mais cela suffit. Néanmoins, ce n'était pas si grave que cela puisque rapidement, quelques personnages centraux se détachent et on fait vite le lien entre eux.
   Pour l'histoire, on est dans du King pur et dur avec un groupe de personnes rassemblés à un endroit et confrontés à un évènement surnaturel. la question est : comment vont-ils s'en sortir ?

  A noter que ce roman est à mettre en relation avec "Désolation", sorti la même année sous le nom de King, et auquel il fait clairement référence. D'ailleurs, je pense le lire le mois prochain au plus tard pour voir quels sont les points communs.
  Petite anecdote, pour ceux qui ont les éditions GF de chez Albin Michel, sortie en 1996, les deux couvertures s'assemblent. Bref, le doute n'était plus permis quant à l'association Bachman/King.
 
 
Conclusion :  "Les Régulateurs" est un bon roman, plus proche d'un King que d'un Bachman finalement. Une quinzaine d'habitants, bloqués dans une rue fictive de l'Ohio sont confrontés à une fusillade quelque peu surnaturelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)