dimanche 25 mai 2014

Chesstomb - John Ethan PY



Titre :  Chesstomb

Auteur :
  John Ethan PY

 
Édition:
  L'Homme Sans Nom

Genre :
Frisson



« Son corps meurtri et griffé avait pris une teinte bleuâtre se confondant avec celle du sapin, si bien que ceux qui le trouvèrent crurent un instant à une statue végétale surgie de l’arbre lui-même. »
1922. Howard Phillips Lovecraft écrit une de ses plus étranges nouvelles : Herbert West, réanimateur.
2001.
Le meurtre atroce d’une famille plonge la ville de Chesstomb dans le deuil. Journaliste de renom, Shelby Williams vient y enquêter. Accumulant une somme de documents qui fera date dans l’histoire du journalisme d’investigation, il remonte peu à peu l’histoire de la ville. Jusqu’à cette fameuse année 1922 qui a vu la querelle de plusieurs médecins tourner au tragique. Le plus étrange : tout indique que le personnage de Lovecraft aurait son origine dans ce drame. 

John Ethan Py accomplit la performance de mise en forme de ces documents presque oubliés, créant une œuvre vertigineuse, où le réel et l’imaginaire s’entremêlent avec une force insoupçonnée.





Mon avis :
Merci à l'auteur d'avoir pensé à moi pour ce partenariat.


  J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman sous forme de compte rendu documenté avec lettres et passages romancés, un bel hommage à Bram Stoker. Même si cela peut être difficile à suivre au tout début, on s'y habitue vite et c'est plutôt original. D'autant plus qu'on nous raconte même qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais.


  L'ambiance est inquiétante dès le début et on se laisse prendre au jeu. J'avais hâte d'en savoir plus sur cette ville au sombre passé, et surtout sur son manoir qui cache bien des secrets.


  En règle générale, je me suis amusée durant cette lecture mais je regrette tout de même certaines scènes d'horreur qui virent plus au gore gratuit et deviennent difficiles à lire, ainsi que quelques scènes de sexe dont je n'ai pas vu l'utilité surtout quand elles tournent à la scatophilie.


  Qu'à cela ne tienne, cela reste un récit à la forme originale et qui correspond bien à de l'horreur. Un roman qui agrandit la ligne éditoriale de L'Homme Sans Nom.
 
 
Conclusion :  "Chesstomb" de John Ethan Py est un roman à la forme originale qui saura vous faire trembler ; je regrette juste quelques scènes qui, à mon sens, vont trop loin.
 

2 commentaires:

  1. J'ai peur d'avoir trop peur !! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas te dire, faut tenter pour savoir ! Merci de ton commentaire Merry (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)