lundi 21 avril 2014

Atom[ka] - Franck THILLIEZ


Titre :  Atom[ka]

Auteur :
  Franck THILLIEZ

 
Édition:
  Pocket

Genre :
Thriller


 Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.



Mon avis :
Je poursuis la lecture des romans de Franck Thilliez avec beaucoup de plaisir, même s'il semblerait que je ne sois pas tout à fait dans l'ordre, vous allez comprendre...


  Encore une intrigue bien huilée en compagnie de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Ce sont 600 pages qui se dévorent en quelques heures.

  J'ai aimé la proximité avec les personnages dont on suit le combat face à la difficulté à avoir un enfant.
  Un tome aux allures de conclusion avec de nombreuses références aux affaires précédentes - des références que je n'avais pas forcément, mais que je vais m'empresser de compléter en lisant les premiers tomes -. (* parenthèse à lire en fin de page)


  Ici, Franck Thilliez s'intéresse à la radioactivité mais pas seulement. Comme toujours, on sent les recherches et la documentation en amont qui rendent ce thriller encore plus prenant.
  D'autre part, "Atom[ka]" fait réfléchir face aux dangers de la radioactivité, après Tchernobyl et Fukushima dont les conséquences ne sont pas mesurables et sont toujours d'actualité, on est en droit de se demander pourquoi l'Homme continue à jouer avec le feu.
 
 
Conclusion : Bref, "Atom[ka]" de Franck Thilliez est une totale réussite. un excellent thriller dont on oublie totalement les 600 pages tellement il se lie facilement. Et, même s'il peut se lire séparément, je vous conseille de lire les aventures précédentes de nos deux enquêteurs pour en apprécier toute la saveur.



(*) A noter que tous ces tomes ne sont pas des suites en soi mais il y a un ordre de lecture entre les aventures des autres enquêteurs ; le voici pour ceux que ça intéresse :
  1. Train d'Enfer pour Ange rouge 
  2. La chambre des morts
  3. Deuils de miel
  4. La mémoire fantôme
  5. Le syndrôme [E]
  6. GATACA
  7. Atom[ka]
 

8 commentaires:

  1. Ah tu me donnes envie! J'ai découvert cet auteur il y a peu, et j'en ai déjà lu deux avec énormément de plaisir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je pense que tu peux te laisser tenter par un troisième sans problèmes (^-^) Tu as lu lesquels ?

      Supprimer
    2. J'ai lu Vertige et Puzzle. Quant à mon prochain, ce sera Train d'enfer pour ange rouge car j'ai cette fâcheuse manie de vouloir tout lire dans l'ordre :D

      Supprimer
    3. Excellente idée ! C'est ce que j'aurais dû faire aussi mais à l'époque je ne savais pas qu'il y avait un ordre.
      J'ai lu ta chronique de "Vertige" et il donne très envie aussi (^-^)

      Supprimer
  2. Ah celui là est excellent. J'avais adoré tout comme son dyptique. Hâte de voir ce qu'il nous réserve cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord et merci de ta visite Belle de nuit (^-^)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur. Celui-ci a l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu devrais tenter l'aventure (^-^) Merci de ton commentaire Val84

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)