dimanche 29 avril 2018

Et je suis devenue bénévole #2

  Bonjour à toutes et à tous, un nouvel article pour partager avec vous mon expérience au sein d'une bibliothèque.

  Depuis le dernier article, j'ai participé à une deuxième permanence et proposé une animation.

  Pour revenir rapidement sur la permanence, toujours un agréable moment, j'apprécie d'échanger avec les lecteurs, d’utiliser l'outil informatique et... de ranger par ordre alphabétique !
  Je ne vous l'ai pas encore dit mais je voue un culte à l'ordre alphabétique et j'adore ranger, je ne sais pas bien pourquoi, peut-être une vieille manie mais j'adore ça et le travail en bibliothèque satisfait mon besoin lol


   J'aimerais vous parler un peu plus longuement de l'animation que j'ai pu proposer avec une collègue : c'était un raconte-tapis pour les 5-7 ans autour du thème de la différence, plus précisément du handicap.

  Nous avons utilisé un magnifique tapis confectionné par Piqûre d'Art. Un travail de fourmi pour illustrer l'album "Matchamoua" de Céline Sorin.
  Voici un petit aperçu en vidéo :


  Avec le tapis, nous avons reçu l'histoire bien sûr et quelques instruments pour agrémenter notre conte (boîte à musique, kalimba, triangle).
  Trois autres albums autour du même thème étaient joint mais nous n'avons proposé que "Coeur d'Alice" de Stéphane Servant.




  Ce fut un moment très agréable, c'est toujours un plaisir de partager la lecture avec les plus jeunes et le tapis donne une autre dimension à l'histoire. Les enfants étaient ravis de pouvoir manipuler le tapis à la fin de l'animation car, tous ces petits personnages, ça donne envie ! (^-^)
  Je proposerai d'ailleurs lors de ma prochaine permanence de le mettre en exposition, une suggestion de ma collègue que j'ai accepté avec plaisir.


  Petit plus, nous avons proposé un bricolage en fin de lecture : des petits bonhommes à décorer, accrochés autour de la planète Terre. Future décoration pour la bibliothèque.

Tous uniques, tous différents... tous Ensemble ! 

A très vite, pour la suite,
Ciao
Mina 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)