lundi 22 mai 2017

La Vie Extraordinaire des Gens Ordinaires - Fabrice COLIN

- La Vie Extraordinaire des Gens Ordinaires - Fabrice COLIN - (Flammarion)

Il me restait vingt adresses : vingt lieux éparpillés aux quatre coins du monde, et vingt histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. C'est ce jour où le titre de ce livre m'est venu : La Vie extraordinaire des gens ordinaires.





  Encore un titre choisi au hasard, en ce moment, j'aime bien le hasard ! (^-^) et puis il dormait depuis plus d'un an dans ma PAL alors il fallait bien que je dépoussière tout ça.

 Fabrice Colin est un auteur dont je n'ai pas apprécié tous les titres. Il a le mérite de toucher à tous les domaines et, bien sûr, je n'aime pas tous les genres. 
  Ici, Fabrice Colin propose une sorte de recueil de nouvelles, un joli tour du monde avec des rencontres fabuleuses à mi-chemin entre le réel et l'irréel

  Ce dernier point est celui qui m'a le plus perturbée. Il utilise un savant mélange de noms, de lieux existants et de situations improbables qui nous placent dans une position particulière, entre le vrai et le faux, le croyable et l'incroyable, le réel et l'irréel... c'est peut-être ça le surnaturel !
  D'ailleurs j'aurais du retenir les instructions de lecture :


"Se faire enfant ; se faire rêveur ; tel l'épouvantail, abandonner ses haillons.
Voir, la toute première phrase, la surface d'une eau noire ; plonger.
[...]
S'abstraire du monde et jouir de l'instant."

  J'ai été charmée par ce livre, par le contexte en premier lieu de ce manuscrit incroyable confié par un écrivain atteint d'une maladie incurable à un autre écrivain puis par les différentes histoires que j'ai pu découvrir. Elles sont courtes et sont un enchantement à lire juste avant de dormir.

  Je retiens plus particulièrement Écarter les murs qui bouscule les habitudes et pose une question éthique très intéressante : celle de la propriété.
  Mention spéciale pour Chez les vivants : une sublime idée pour avancer ensemble !
  J'ai été fascinée par les descriptions de thé dans Beauté dans l'oeil du spectateur et attendrie par cet homme autoproclamé monarque dans S'il le faut, nous déclencherons la troisième guerre mondiale.
  

Conclusion :  La Vie Extraordinaire des Gens Ordinaires de Fabrice Colin est un petit bijou que je suis heureuse d'avoir lu. C'est un tour du monde fait de belles rencontres et de beaux messages. Je vous le recommande chaudement surtout qu'il peut être lu d'une traite ou rester sur votre table de chevet pour être picoré.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)