jeudi 8 décembre 2016

Le Bazar des Mauvais Rêves - Stephen KING

- Le Bazar des Mauvais Rêves - Stephen KING - (Albin Michel)
Traduit de l'américain par Océane Bies et Nadine Gassie

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds... 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d'une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture. 






  Merci beaucoup aux éditions Albin Michel pour ce partenariat. A noter que c'est un peu Noël avant l'heure grâce à cette maison d'édition puisque ces dernières semaines, j'ai déjà reçu trois excellentes sorties : celui-ci, Demain les chats de Werber et Genèse de Chattam ♥

  Aujourd'hui, je vous propose une chronique à mi-parcours alors que je fais une pause dans ce recueil de nouvelles pour tenter de lire le dernier tome d'Autre-Monde avant sa sortie le 16 novembre prochain. On y croit ! ^^



   Le Bazar des Mauvais Rêves est le dernier né de Stephen King, un recueil de nouvelles qui rassemble des fonds de tiroir et quelques nouvelles déjà publiées au format numérique. Chacune est accompagnée d'une courte introduction de présentation.
  Ce n'est pas le cas de tous les recueils de King mais celui-ci est très bon. Les nouvelles sont plutôt courtes et s'assortissent bien. Elles nous baladent l'une après l'autre dans nos pires cauchemars.

  A ce jour (le 10 nov 2016), j'ai lu 11 nouvelles sur les 20 que contient ce recueil. Je vous proposerai un petit top 5 à la fin de ma lecture. Pour le moment, j'en retiens trois :
  • Sale Gosse : une nouvelle que j'avais déjà lue et appréciée à sa sortie en version numérique, en 2014. Elle était offerte aux publics français et allemands suite à l'accueil chaleureux que nous avions réservé à Stephen King en novembre 2013 (j'y étais ^^) - ma chronique
  • Mile 81 : Stephen King et ses premiers amours ;  dans la même veine que Christine, Maximum Overdrive ou La Presseuse, dans Danse Macabre. Bref une histoire de voiture tueuse plutôt drôle.
  • Église d'ossements : une nouvelle qui m'a surprise de part son format, un poème en prose.

   EDIT 08 décembre 2016 : Enfin fini ce super recueil de Stephen King - en partie pendant mon séjour à la maternité, hi hi ^^ -.
  Après lecture complète, d'autres nouvelles se détachent du lot, je vais tenter le petit top 5 en sachant que les deux premières sont vraiment mes préférées. 

  1. A la dure : une nouvelle déjà publiée dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes au format poche mais que je n'avais pas encore lue. Certes, on comprend rapidement ce que sera la chute mais elle est tellement touchante
  2. Sale Gosse conserve une bonne place 
  3. Le petit dieu vert de l'agonie : une nouvelle qui m'a fait penser aux rites vaudous. Stephen King y évoque son accident et surtout, les suites : douleurs et rééducation.
  4. Mile 81 qui reste très drôle
  5. La Dune : dont j'ai beaucoup aimé la chute  
  A noter que ce recueil inclue également la nouvelle Ur qui lui avait été commandée par Amazon pour la sortie du Kindle, mais je n'y ai pas adhéré.
 

Conclusion :  Le Bazar des Mauvais Rêves est un excellent recueil de Stephen King, peut-être un peu commercial vu le nombre de nouvelles rééditées qu'il contient, mais j'ai beaucoup apprécié sa lecture.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





9 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus, car je me tâte à l'essayer! :)
    J'ai lu "Ca" du même auteur (et encore, que le premier tome), et j'avais trouvé beaucoup de lourdeurs... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Arlé, l'avantage avec des nouvelles c'est que tu n'as pas de risque de longueurs ou de lourdeur ;)

      Supprimer
  2. Oui! ^^
    J'ai vu ce livre la dernière fois, et puis j'ai finalement craqué sur un autre de Stephen King, qui est également une nouvelle (apparemment.. O.o), il s'agit de "L'année du loup-garou". L'as-tu déjà lu? J'ai l'impression que c'est l'un des moins connu, répandu de Stephen King car j'en ai jamais entendu parler ou autre auparavant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais L'année du loup-garou mais ce n'est vraiment pas le meilleur Stephen King. Je ne sais pas si on peut parler d'une nouvelle, c'est une histoire courte qui se déroule sur une année, comme son titre l'indique. Elle aurait pu être publiée sous forme de calendrier tout simplement, tu verras (^-^) Bonne lecture

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je pensais l’acquérir pour Noel. Seulement la nouvelle A la dure est de retour? Ayant déjà en rayon Nuit noire, Etoile mortes, je m'interroge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule qui a déjà été éditée en effet, les deux autres déjà connues, ne l'ont été qu'en version numérique (Sale Gosse et Ur). A toi de voir, il contient tout de même 17 nouvelles inédites ^^

      Supprimer
  5. Je ne suis vraiment pas fan des recueils de nouvelles mais faudrait qu'un jour je me replonge dans du Stephen King :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, et tu as le choix hors recueils de nouvelles (^-^) Merci de ton commentaire

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)