vendredi 19 août 2016

Retour au Pays - Robin HOBB

- Retour au Pays - Robin HOBB - (France Loisirs)

" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."



♦ Lu dans le cadre du Challenge Robin Hobb


   Robin Hobb est une de mes auteurs préférées, cela s'est confirmé avec ma dernière lecture du premier tome des Cités des Anciens. J'avais depuis longtemps envie de reprendre la saga L'Assassin Royal et ce titre est un premier pas vers la saga. Le tout avec un petit challenge pour m'encourager ! ^^


   Retour au Pays est un prélude à l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer mais, après lecture, je pense que vous n'y trouverez pas grand intérêt si vous n'avez pas déjà mis un pied dans l'univers des Aventuriers de la Mer ou Les Cités des Anciens.
  Il s'agit en fait d'une découverte des origines du Désert des Pluies.

  Le livre est écrit comme un journal de bord, à la première personne, par Carillon Valjine, une jeune femme embarquée sur un navire avec son mari et ses trois enfants.
  D'abord hautaine et absolument insupportable, j'ai trouvé qu'elle avait une belle évolution au fil des épreuves qui l'attendent. Elle deviendra une personne importante aux prémices du Désert des Pluies, courageuse et inventive.

  Ce titre reste malgré tout une parenthèse, loin d'être mon préféré, je ne suis pas sûre qu'il apporte beaucoup pour la lecture des sagas suivantes mais il reste intéressant par rapport au Désert des Pluies.
 

Conclusion :  Retour au Pays de Robin Hobb, prélude à l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer, ne doit finalement pas être lu avant cette dernière ou Les Cités des Anciens. L'histoire est inédite mais s'intéresse à la création du Désert des Pluies. Pas le meilleur de Robin Hobb, cependant, et un personnage parfois agaçant même si Carillon Valjine a une belle évolution.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise La cité des anciens :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)