jeudi 25 février 2016

Les Intrus - Lauren OLIVER

- Les Intrus - Lauren OLIVER - (Le Livre de Poche)
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre

À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…







  Enfin, je me décide à sortir ce titre de ma PAL. Je l'ai gagné lors d'un concours sur le blog de Madoka, le résumé me tentait beaucoup mais j'ai lu plusieurs avis négatifs qui ont retardé ma lecture. Qu'à cela ne tienne, il en est sorti et... et vous allez voir ^^


   Lauren Oliver est une auteur que j'ai d'abord apprécié pour ses publications jeunes adultes et jeunesse. Elle a d'ailleurs déjà touché au mythe du fantôme dans sa trilogie jeunesse Lily & Po, avec laquelle je m'étais régalée.

   Dans Les Intrus, Lauren Oliver va beaucoup plus loin et c'est bien un roman adulte qu'elle a publié contrairement à ce que laissent penser les illustrations de couverture et les boîtes d'édition chez lesquelles le livre est sorti. A ce propos, j'ai bien peur que ce titre peine à trouver ses lecteurs vu le contraste entre ce texte et les précédentes publications de l'auteur.

  Ici, on a bien plus qu'une histoire de fantômes. Certes il y en a, il y a une touche de fantastique avec Alice et Sandra, deux fantômes qui s'incarnent dans les murs de la maison d'enfance des Walker. Deux fantômes qui révèleront leurs secrets. Un point important, que j'étais vraiment curieuse de découvrir et qui est très bien mené.

  Et puis il y a la famille Walker. Une famille qui revient dans sa première maison où leur mari et père vivait seul depuis de nombreuses années avant de décéder. Aujourd'hui, il y a l'héritage à gérer et les fantômes du passé qui remontent à la surface.
  Apparait alors une galerie de personnages extrêmement complexes. À part la pure et innocente Amy, les adultes, eux, ont tous un petit quelque chose de travers : Caroline, la mère, est alcoolique, Minna, sa fille et mère d'Amy, est nymphomane et Trenton, frère de Minna, flirte avec la mort. À côté de cela, les fantômes semblent bien lisses.

"Nous sommes tous un amas de fils trop tendus, parcourus d'un courant électrique trop puissant. Un enchevêtrement de prises et de soupapes, attendant que la surtension anéantisse le système entier."

  Lauren Oliver se révèle dans une écriture extrêmement mâture. Une construction très intéressante autour du passé, de ses fantômes. Autour du deuil. Comme si elle poursuivait la réflexion engagée dans Lily & Po en s'adressant cette fois-ci à un public adulte.

  Petit aparté pour ceux qui l'ont lu : vous ne trouveriez pas ça chouette que Lauren Oliver publie L'Héliotrope de Jais, conte dont il est question dans le livre ?
 

Conclusion :  Les Intrus de Lauren Oliver possède un rythme très lent mais développe une réflexion très intéressante sur la mort, sur le deuil, avec des personnages torturés qui doivent avancer dans une vie compliquée. On est loin des publications habituelles de Lauren Oliver mais je trouve qu'elle s'en sort très bien. A lire mais ne vous attendez pas à un roman fantastique pur et léger.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)