samedi 3 octobre 2015

La trilogie de l'Héritage, tome 3 : Le Royaume des Dieux - N. K. JEMISIN

- Le Royaume des Dieux (La trilogie de l'Héritage, 3) - N. K. JEMISIN - (Le Livre de Poche)
Traduit de l'américain par Alexandra Maillard

Les dieux et les mortels, le pouvoir et l’amour, la mort et la vengeance… Elle détruira tout.
Pendant deux mille ans la puissante famille Arameri a régné sur le monde en réduisant en esclavage les dieux qui avaient créé les hommes. Aujourd’hui les dieux sont libres et le temps des Arameri est compté. La jeune Shahar Arameri a juré de faire confiance à Sieh, le dieu imprévisible dont elle est amoureuse. Pourtant son devoir en tant qu’héritière est de protéger les intérêts de sa famille, y compris si cela signifie manipuler et détruire ceux qui lui sont chers. Une mortelle et un dieu, amoureux et ennemis. Shahar et Sieh pourront-ils s’unir contre le chaos qui menace le royaume des dieux ?




  J'ai eu envie de terminer cette saga, 2 ans après avoir lu le deuxième tome - merci à Livraddict qui nous permet de mettre en avant nos sagas et me motive pour les finir ! ^^


   N.K. Jemisin est une auteur américaine, profondément féministe et, bien plus encore, défenseuse de l'égalité entre tous les êtres humains.

    Avec "La trilogie de l'Héritage", elle a créé un univers extrêmement complexe, totalement différent de notre monde à nous, où les dieux sont concrets, les religions sont une relation extrêmement particulière entre humains et dieux, où rien n'est vraiment défini, tout peut évoluer, changer, devenir autre chose et la frontière entre chacun est minime. 
  J'ai du mal à vous en parler car c'est tellement complexe que je pense qu'il faut plusieurs lectures pour appréhender au mieux cet univers. Néanmoins, avec une seule lecture, j'ai ressenti une belle plongée dans l'ailleurs.

  Avec ce troisième tome, N.K. Jemisin est au sommet de son art en nous faisant découvrir l'univers des dieux : complexe, mais absolument original et passionnant.
  C'est sublime !
  Troisième tome et troisième personnage que nous avions déjà croisé dans le premier, il s'agit de Sieh, le dieu de l'enfance. C'est un héros très amusant, agréable à suivre et qui a une belle évolution au cours du tome.
 
  Un final éblouissant pour une trilogie qui reste difficile à aborder mais qui constitue une sublime peinture et une œuvre de fantasy complexe qui mérite amplement ses récompenses. 

"Prenez une coquille de nautile. Coupez-la en travers. Soulevez doucement ses volutes, ses cavités en escalier se resserrant à mesure qu'elles se rapprochent du centre, pour culminer enfin sur le pinacle où nous nous trouvions tous. Remarquez son ordonnancement asymétrique, ses répétitions chaotiques, la grâce de ses relations. Contemplez le caractère éphémère de son existence ; telle est la beauté de la vie mortelle."

  Petite anecdote, pour finir : mention spéciale au glossaire situé à la fin du tome et qui m'a fait beaucoup rire (^-^)


 

Conclusion :  Ce troisième et dernier tome de la trilogie de l'Héritage constitue un final éblouissante. N.K. Jemisin signe une œuvre de fantasy aussi complexe que sublime que je vous conseille de découvrir si vous être habitués au genre.




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)