dimanche 20 septembre 2015

Si on parlait de... lectures pour enfants

Sur une idée de la rédactrice du blog La tête dans les livres


Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.






Cette semaine :





Si on parlait de… lectures pour enfants

___________________
 
   Bonjour à toutes et tous. Je commencerai par adresser un immense merci à ma camarade blogueuse de La tête dans les livres pour avoir accepté de proposer un thème que je lui ai suggéré.
  C'est un réel plaisir de vous parler, ou plutôt de vous reparler, de la lecture pour les petits. Je vais essayer de ne pas faire une redite avec mon article "La lecture n'a pas d'âge !". Je vous invite d'ailleurs à lire cet article pour plus de précisions.


Pourquoi lire aux enfants ?

 Il y a tellement de raisons de lire aux enfants mais je pense que la première emporte toutes les autres.
  Petite précision : quand je pense "lectures pour enfants", je pense aux plus petits, aux moins de 3 ans que je côtoie le plus. La lecture me semble importante à tous les âges mais je reste persuadée que beaucoup de choses se jouent dans ces toutes premières années.

  ♦ Pour le plaisir

  Un point primordial, je conçois le livre comme un jeu à part entière. Les moments de lecture peuvent intervenir dès les premiers mois d'un enfant alors qu'il sera fasciné par toutes ces couleurs et bercé par votre voix.
  Comme j'ai pu l'entendre : la lecture est une "expérience artistique" et je suis persuadée que l'envie de lire commence par ces moments de partage entre les parents et les enfants.
  Et si le livre est un jeu, je pense qu'il faut faire en sorte de laisser quelques livres à la portée des petites mains pour qu'elles puissent les manipuler et découvrir l'objet livre autrement.

  ♦ Pour rêver

  Parce que l'imagination est très importante et que les livres ne peuvent que l'encourager !
 
  ♦ Pour apprendre

  Parce que c'est en parlant avec vous et en écoutant la lecture que l'enfant fait sa première expérience du langage
  Dans divers articles disponibles sur le net, on vous dira que les livres pour enfants contiennent bien plus de mots de vocabulaire que n'importe quelle discussion... et c'est vrai ! La musique des mots y est bien plus surprenante.





La lecture, mon enfant et moi

  Pour faire simple, je pense que je vais vous parler un peu de moi et de ma façon d'aborder la lecture avec ma fille.

  Aujourd'hui, Camille a presque 9 mois et je lui lis des livres depuis ses 3 mois. Je lui avais acheté des livres bien avant sa naissance parce que c'est quelque chose de très important pour moi et, dès que j'ai pu avoir plus de temps de jeux avec elle, j'ai eu envie d'en profiter pour lui lire quelques histoires.
  Elle a été rapidement réceptive. Elle observait les images et tendait les mains pour toucher les livres.
  La lecture fait partie de nos journées depuis longtemps, pour patienter avant le repas, pour se poser à certains moments de la journée et, indispensable, pour le rituel du soir. Je lui ai également sélectionné quelques livres solides qu'elle a à disposition et elle les manipule régulièrement, tourne les pages, s'allonge sur le dos pour les regarder.

  A 9 mois, Camille aime particulièrement les livres interactifs : à toucher, avec des sons ou des petits volets à soulever.

  J'ai la chance d'avoir une jolie petite bibliothèque dans ma ville où je vais régulièrement pour lui proposer d'autres livres. Ils proposent également des temps de lecture pour les plus petits et, dès que son rythme collera avec ces temps de lecture, je pense que je l'y emmènerais.
 



La lecture, mon métier et moi

 Beaucoup d'entre vous doivent l'ignorer, je suis auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche.
  La lecture s'y est rapidement imposée à moi. En crèche, les livres sont à disposition pour les plus petits et les plus grands. Il faut accepter que les livres s'abiment mais c'est un excellent moyen de leur apprendre les premières règles de respect.
  On se sert des moments de lecture pour rassembler les enfants. Ils ont souvent besoin de ces moments de calme au milieu des moments de jeux libres, ça peut être avant les repas, la sieste ou quand ils sont nécessaires.
  J'ai également eu la chance, avec mes collègues, de rencontrer une bibliothécaire qui a accepté d'intervenir deux fois par mois pour des moments de lecture et de manipulation de livres. C'est un moment que tous apprécient beaucoup.







Conclusion

   Lisez avec vos enfants, lisez à vos enfants ! 
  Ce sont de merveilleux moments de partage et de détente que j'ai eu envie de partager très tôt avec ma fille. Bien sûr, j'espère qu'elle aimera les livres plus grande ; je n'en suis pas sûre mais au moins j'aurais mis toutes les chances de mon côté. Et puis, même sans ça, j'avais simplement envie de partager ma passion avec elle et ce n'est que du bonheur !
  Je pense que vous avez tout à gagner à mettre des livres entre les mains de vos enfants.


N'hésitez pas à rejoindre l'aventure !










4 commentaires:

  1. Oh quel bel article et quel beau métier! Effectivement, on a abordé le sujet de manière complètement différente mais normal, on n'a pas du tout la même expérience :)
    Et c'est vraiment une super initiative de faire venir une bibliothécaire! En tout cas, merci pour ton superbe article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton message (^-^) il me touche beaucoup d'autant que je vis un moment délicat, je reprends le boulot demain après un super congé parental avec ma puce. Dur, dur, mais ton message me donne du courage !

      Supprimer
  2. Je pense que le moment de partage qu'on a avec nos enfants joue beaucoup et tu as raison de ne pas avoir attendu pour faire découvrir ce bonheur à ta fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire Vinushka, c'est exactement ça (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)