mercredi 5 août 2015

Tiré à quatre épingles - Pascal MARMET

- Tiré à quatre épingles - Pascal MARMET - (Michalon)

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.






  C'est Pascal Marmet, lui-même, qui m'a proposé de découvrir son livre et je l'en remercie. Je le remercie d'ailleurs très chaleureusement car cela fait 3 ans qu'il continue à me faire confiance malgré ma présence sur le net qui avait fortement diminué ces derniers temps. Donc merci, merci beaucoup !

  Je n'ai pas hésité, j'ai de suite accepté son livre et j'ai bien fait !

   Pascal Marmet ne fait pas partie des auteurs publiés chez les boîtes d'édition que tout le monde connait, et pourtant, encore plus avec ce titre, je trouve qu'il mériterait de se trouver bien en avant sur les étals de librairies, aux côtés d'auteurs de polars de renom.

   J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. J'ai de suite été intriguée par l'enquête avec cette petite touche d'ésotérisme apportée par les statuettes africaines. Un point qui n'est d'ailleurs pas du tout expliqué et c'est bien comme ça. Une enquête qui connait de nombreux rebondissements et une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

  L'autre point fort de ce polar, ce sont ses personnages. J'ai été très touchée par le commandant Chanel, c'est un personnage juste et foncièrement humain ; c'est très agréable d'être à ses côtés durant l'enquête.
  Dans un autre registre, j'ai apprécié la simplicité de Laurent, alias 'Peter-Pan', ou Salomé, qui apparaît vers la moitié du roman.
  En vous les présentant, je me rends compte que tous les autres personnages m'ont aussi touchée, à leur manière. Bref, une galerie qui ne laisse pas indifférent.


Même si l'exercice de sa profession ne devait s'en tenir qu'aux faits, son flair ne pouvait s'empêcher de croire en secret à l'empirisme de l'intuition pour donner du sens à un acte criminel. A ce qui ne se voit pas au premier regard. On a beau grimper tous les escaliers du monde en courant, rien ne vaut le "déjà-vu".
 

Conclusion :  "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet est un bon petit polar sur fond de grigris africains. J'ai passé un excellent moment auprès de ses personnages, tous plus touchants les uns que les autres. Je m'apprête même à le conseiller à mon beau-père ! ^^




Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? 
L'heure est au partage (^-^)





4 commentaires:

  1. excellente chronique
    le livre plait beaucoup je vois
    je vais me le procurer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu te donner envie de le lire, j'espère qu'il te plaira aussi (^-^) merci de ton commentaire Katiaparie

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui dommage en effet, je vais aller lire ta chronique. Merci de ton commentaire (^-^)

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)