jeudi 27 novembre 2014

Eloge des mères - Edwige ANTIER



Titre :  Éloge des mères

Auteur :
  Edwige ANTIER

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Grossesse


Quoi qu'elles fassent, les mères ont toujours tort ! Elles allaitent trop longtemps, sont trop fusionnelles, reprennent leur travail trop tôt... Fini le temps de la culpabilisation, s'insurge Edwige Antier, il faut faire confiance aux mamans. Car l'instinct maternel existe, et il faut le réhabiliter. Au-delà des principes éducatifs rigides qu'on nous a inculqués, il faut revaloriser la spontanéité dans le duo privilégié que forment la mère et son enfant. Avec l'aide du père et de tous ceux qui entourent l'enfant, la mère retrouve enfin sa place. 




Mon avis :
Un livre que m'a transmis ma maman pendant ma grossesse et dont je me dis qu'il pourrait continuer à être un beau cadeau de mère en fille.


  C'est un livre très positif, écrit par la pédiatre Edwige Antier, qui replace les mères à leur juste place. J'ai beaucoup apprécié cette courte lecture autant personnellement que professionnellement : personnellement puisque je m'apprête à devenir maman et c'est un livre qui rassure sur nos capacités et invite les femmes à se faire confiance car elles restent les meilleures pour leur(s) enfant(s) ; professionnellement car je suis auxiliaire de puériculture et mon travail en crèche m'amène forcément à devoir répondre aux questionnements des mères ou des pères, c'est encourageant de voir que notre démarche est bonne.


  Je conseille à toutes les mamans et futures mamans de lire ce livre très déculpabilisant ; les pères et les professionnels de la petite enfance y gagneraient aussi.
 

"Alors oui, si réhabiliter le rôle de la mère est vital ; si donner au père sa véritable place est fondamental ; si adoucir la séparation mère-enfant est primordial ; [...] si revaloriser la famille est la meilleure prévention de la violence des jeunes ; alors, oui, si tout cela est vrai, c'est que notre société dite moderne a besoin de se reconstruire, avec une ambition véritable, qui est de donner à la mère tous les moyens de favoriser l'épanouissement de nos enfants"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique.
Au plaisir de vous revoir par ici (^-^)